En Guinée, plusieurs familles se plaignent, ces derniers temps, de la mauvaise qualité du riz importés qu’elles consomment. Il s’agit d’une qualité de riz jadis prisés par les citoyens de Conakry notamment. Aujourd’hui, de par sa mauvaise qualité et son goût inhabituel, le céréales affecte négativement la santé humaine. Elle est surtout à l’origine de la constipation, du ballonnement du ventre mais également de l’hémorroïde dont beaucoup se plaignent. Nous a confié un médecin.
Les quelques citoyens contactés par notre rédaction pointent le riz de la marque CIAO, vendus dans les boutiques et magasins à travers le pays, sous l’oeil impuissant des autorités gouvernementales.
Dans les cuisines les ménagères dénoncent la saveur qu’il dégage, sa mauvaise qualité.
« On a jamais vu un tel riz. Il dégage une mauvaise odeur. Même pour la cuisson, ça nous pose de sérieux. Pis c’est une qualité qui ne peut pas rester pendant 12 heures de temps sans pourrir. Quand tu le cuisines c’est comme de la patte, on ne comprend pas du tout », a relaté une jeune dame du Quartier Yembeyah.
Une autre Dame que nous avons rencontré quelques jours auparavant dit avoir failli perdre son foyer a cause du riz CIAO.
« Tout ce que je préparais pourrissait quelques minutes après. Mon mari a voulu me renvoyer estimant que c’est parce que je ne faisais pas bien la cuisine. C’est lorsqu’on a changé le riz CIAO au profit d’une autre qualité qu’il a su que ce n’était pas moi le problème », a-t-elle déploré. Celle-ci regrette toutefois le fait que cette quantité de riz CIAO continue d’inonder le marché guinéen.
Les gérants des quelques restaurants visités dans la zone de lambanyi ont abondé dans le même sens. Des cuisiniers exigent que le riz CIAO soit retiré du circuit, au regard des multiples plaintes des consommateurs, d’autant plus qu’ils sont en partie impactés suite à la rareté de la clientèle.
Face à ce qu’on pourrait qualifier d’indifférence de l’État à la souffrance des menages modestes, certains dont l’union des consommateurs se trouveraient dans la perspective d’intenter une action justice contre la société importatrice de ce riz de marque CIAO qui seraient, disent-ils » impropre à la consommation ».
Guinée: du riz impropre à la consommation inonde le marché (Témoignages) – Mosaiqueguinee.com