Tous les 15 août au Sénégal sont fériés. Courte pause estivale pour certains, ce mardi 15 août 2023 est aussi le jour d’une fête religieuse catholique appelée : l’Assomption. Mais que signifie-t-elle et depuis quand la célèbre-t-on ?
L’Assomption est l’une des grandes célébrations de la religion catholique, raison pour laquelle le jour est traditionnellement férié. Pour les chrétiens, le 15 août marque le jour de la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus. La fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie , peut-on ainsi lire sur le site de l’Église Catholique en France.
Au même titre que l’Ascension, la Toussaint et Noël, l’Assomption est l’une des quatre fêtes chrétiennes fériées en France. Mais le jour n’est célébré que depuis 1638, année où le roi Louis XIII attribue la naissance tant attendue de son fils à la Vierge Marie. Le 15 août est férié en France depuis 1802 et le Concordat, puis en vertu de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.
Dogme de l’Église
L’Assomption va véritablement devenir l’un des dogmes de l’Église qu’à partir de 1950, à l’initiative du Pape Pie XII qui propose une définition plus précise : La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort .
Assomption ou Ascension ?
Mais attention à ne pas confondre l’Assomption de l’Ascension ! La confusion, souvent faite, relève de la similarité évidente des mots, mais également du sens, puisqu’il s’agit dans les deux d’une montée mystérieuse au ciel dans la gloire de Dieu , relève l’Église Catholique. Pourtant, l’Ascension est célébrée un jeudi, 40 ans après la fête de Pâques et désigne l’élévation du Christ au ciel.