Malgré les ennuis, Air Sénégal continue d’ouvrir de nouvelles lignes. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, prévient l’expert aéronautique, Al Hassane Hane. Dans un entretien accordé à L’Observateur, celui-ci préconise des mesures drastiques pour éviter que le pavillon national sombre.
Il explique : « On dirait que la compagnie a honte de déposer le bilan, et aujourd’hui, la situation est catastrophique. Je viens d’entendre qu’il y a des passagers en partance pour la France qui sont bloqués au niveau de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), faute de vol. Tout cela est à mettre à l’actif des couacs de Air Sénégal. »
Hane de poursuivre : « Nous avons aussi vu ce qui s’est passé avec la location d’avion pour le pèlerinage à la Mecque. Auparavant, il y a eu la sortie de piste avec l’avion TransAir. C’est des couacs à répétition, et ce n’est pas encourageant. »
Pour l’expert, il est temps que ça cesse : « Cette situation est humiliante pour le système aéronautique sénégalais et l’image du pays. Il faut que les nouvelles autorités prennent leurs responsabilités et leur courage à deux mains [pour prononcer] un dépôt de bilan [et] restructurer la compagnie. »
« La seule voie de salut, martèle-t-il, c’est d’essayer de revenir sur tout le processus de création de la compagnie, du business plan jusqu’au recrutement du personnel, de l’acquisition de matériel, la mise en place du système de maintenance. »
Air Sénégal : la proposition radicale d’un expert aéronautique (seneweb.com)