En dépit des réalisations faites par les autorités à travers ses agences de développement ainsi que l’effort des collectivités pour la réalisation d’infrastructures, de nombreuses localités de la Guinée connaissent encore d’énormes difficultés. C’est le cas du district de Kola, relevant de la sous-préfecture de Soulouta, à 40 km de N’Zérékoré, sur la nationale N’Zérékoré-Beyla. Les populations se plaignent de difficultés sur les plans sanitaires, éducatifs et infrastructurelles, rapporte une équipe de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.
Interrogé par nos reporters, Kalaya Haba, président du district de Kola, a exposé les difficultés qui assaillent les citoyens de cette localité.
Kalaya Haba, président du conseil de district de Kola
« Notre gros problème dans ce village, c’est l’affaire d’école et le centre de santé. On a une école qui comporte huit (8) salles de classes. Mais, nous sommes en manque d’enseignants. Parmi ces enseignants, nous ne pouvons compter que trois titulaires. Tout le reste, ce sont des contractuels. Bien sûr que nous avons ces salles de classe, mais il y a de ces salles qui ne sont pas en bon état. Elles ne sont pas couvertes de tôles. On peut des fois demander à tout un chacun de contribuer, mais nous ne pouvons pas aller loin car le village n’a pas de moyens financiers », a dit Kalaya Haba.
Pour ce qui est des difficultés sur les plans de la santé et des infrastructures routières, le président du district de Kola précise : « Dans le domaine sanitaire, nous sommes vraiment en manque criard. Nous n’avons même de poste de santé, ni un personnel de santé. Seulement, ce sont les villageois qui se sont manifestés pour construire un bâtiment de trois (3) pièces afin qu’on puisse se débrouiller en attendant l’aide du gouvernement. Et, ça fait plusieurs reprises qu’on fait l’appel à l’État, mais jusqu’à présent, il n’y a rien à signaler. Avec tout cela, nous sommes toujours en manque de personnel, et ceux qui sont là, sont tous des stagiaires. Pourtant, on a une population de 208 mille personnes. Du côté de la route, nos pistes rurales qui rallient les villages voisins sont en mauvais état. Quand nous sommes là, il y a de ces villages voisins qui veulent coopérer avec nous, tout comme nous autres, tel que le village de Gbazou », a fait savoir Monsieur Haba.
Face à cette situation, Kalaya Haba appelle au secours le gouvernement et toutes les autorités. « Le message que je lance au gouvernement face à ces réalités, c’est de nous aider à la réalisation des infrastructures de première nécessité dans les domaines de la santé, l’éducation, le transport…», a plaidé le président du conseil de district de Kola.
Soulouta (N’Zérékoré) : le district de Kola confronté à d’énormes difficultés – Guineematin.com