Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani a remis, jeudi au Palais présidentiel, une lettre de missions au Premier ministre M. Mokhtar Diay. Dans cette lettre, le Président de la République a consigné les tâches relevant de ce mandat avec instruction de les conduire de façon complémentaire de manière à concrétiser de notre ambition et de contribuer à la réalisations des aspirations du peuple, du pays, de la région et du monde sur la voie de la stabilité, de la croissance et la prospérité, ainsi que le renforcement de notre système démocratique dans un cadre d’ouverture, de coopération et de respect mutuel entre toutes les composantes de l’échiquier politique.
Il s’agit aussi, au travers de ces missions, de faire de notre pays une patrie dont les fils sont fiers de lui appartenir, prompts à la protéger, à préserver les valeurs insignes de notre sainte religion l’Islam, à sauvegarder leur identité civilisationnelle dans toute sa richesse et sa diversité tout en renforçant les liens forts de la citoyenneté républicaine fondée sur l’égalité dans la dignité, les droits et les devoirs, dans une société démocratique ouverte, unie, harmonieuse et imbue de sa culture diverse et riche,.
Avant de détailler les missions assignées au Premier ministre, Son Excellence le Président de la République a souligné que ces missions doivent être conduites dans le strict respect des principes de la constitution, particulièrement des dispositions consacrant la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire avec l’observation de l’indépendance de chacune de ces sphères et la souplesse dans leur interaction entre elles. Il a également souligné qu’il attend de l’action du gouvernement de consolider les acquis accomplis au cours du premier mandat et de mettre l’accent sur la réalisation des objectifs clés du programme électoral « Mes ambitions pour la Patrie » qui a joui du large plébiscite des citoyens qui ont réinvesti le Président de la République de leur confiance, donnant à ce programme force de pacte et d’engagement.
Il appartient au gouvernement, a-t-il dit, de décliner cet engagement en stratégies appropriées et en plans d’action pertinents pour, entre autres, atteindre les objectifs suivants :
Premièrement :
Parfaire la construction de l’État de droit et d’institutions solides avec une gouvernance efficace et moderne grâce à l’accélération du rythme des réformes nécessaires à la consolidation de nos institutions démocratiques, à la mise à niveau notre système judiciaire, conformément aux aspirations légitimes de nos citoyens à la prévalence de la justice et de l’équité ainsi que grâce à la lutte implacable et sans concession contre la gabegie en plus de la moralisation de la vie publique.
Deuxièmement :
L’impulsion d’une économie performante, croissante et durable sur le plan environnemental grâce à la transformation structurelle génératrice d’une forte croissance fondée sur le principe de la concurrence, la diversité et sa capacité de résilience.
Troisièmement :
Le développement du capital humain, particulièrement chez les jeunes qui sont le moyen et la finalité de toute action présente ou future. A cet effet, les efforts devront porter sur une réforme globale de notre système éducatif, le renforcement de l’école républicaine ainsi que l’amélioration de la qualité, de l’exhaustivité et de l’efficacité de l’enseignement et de la formation à tous les niveaux.
Quatrièmement :
L’appui à l’intégration sociale pour garantir l’harmonie et la cohésion de la société et renforcer l’unité nationale en concevant et mettant en œuvre des mécanismes efficaces pour lutter contre la pauvreté et les disparités économiques et sociales.
Pour l’atteinte des objections qui découlent de ces axes clés, le Président de la République a fait observer l’impératif pour tous les départements ministériels de respecter les principes la gouvernance publique et de la transparence précisant qu’un plan d’action gouvernemental global avec des plans d’action sectoriels assortis de chronogrammes de réalisation et couplés à des indicateurs à court et à long terme pour suivre l’évolution de la mise en œuvre du plan sont indispensables au suivi de la mise en œuvre du programme ainsi que des différents autres projets de développement.
Son Excellence le Président de la République a souligné l’obligation pour toutes les entités publiques de travailler efficacement et en synergie pour que les citoyens ressentent une amélioration positive de manière aussi à ce que les performances se répercutent sur leur vécu quotidien. C’est là l’objectif ultime de toute action publique, a-t-il assuré avant de noter qu’il réalise pleinement l’ampleur de la mission assignée au gouvernement qui bénéficiera de son soutien sans réserve et fera de sa part l’objet d’un suivi rigoureux.
La cérémonie de de remise de la lettre de missions s’est déroulée en présence du secrétaire général de la Présidence de la République, M. Moulaye Mohamed Laghdhaf, du ministre conseiller à la Présidence de la République, M. Mohamed Abdallahi Ethmane, du ministre chargé du cabinet du Présidence de la République, M. Nani Chrougha, et l’amiral Isselkou Cheikh El Weli, chef d’état-major particulier du Président de la République.