C’est ainsi qu’Alain Delon l’avait souhaité. Pas d’hommage national, pas de funérailles en grandes pompes, rien d’officiel. Simplement les proches, ses enfants, quelques amis aussi, pour des funérailles dans la plus stricte intimité, à Douchy, sa dernière demeure. Ce samedi 24 août, à 16 heures, Alain Delon a été inhumé, dans la chapelle privée qu’il avait faite construire au cœur de sa propriété, devant une quarantaine de personnes invitées pour célébrer la star une dernière fois.
Autour de ses trois enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, Rosalie Van Breemen, la mère de ses deux derniers enfants, avait tenu à faire le déplacement. Liv et Lou, les deux dernières filles d’Anthony, ou encore Géraldine Danon, sa filleule, étaient là également pour compléter le premier cercle familial. Côté personnalités, Rachida Dati, ministre de la Culture démissionnaire et Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, ou Paul Belmondo, ami proche d’Anthony Delon, faisaient partie des privilégiés invités par la famille. Présente également, la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France Valérie Pécresse.
Le monde du cinéma et de la télé aussi est venu saluer une dernière fois la mémoire du Guépard. Au premier rang de cette liste de fidèles, Véronique de Villèle, qui fut longtemps l’assistante personnelle de Mireille Darc et l’amie intime d’Alain Delon, avant d’entamer une carrière télé dans les années 1980 avec Davina dans l’émission Gym tonic. Nicole Calfan, rencontrée en 1970 sur le tournage de Borsalino, Vincent Lindon, l’un de ses plus fervents admirateurs et avec lequel il a tourné l’un de ses premiers films, Parole de flic, en 1985, ou encore Alain Terzian, producteur pour sept de ses films, dont Trois hommes à abattre, en 1980, lui ont rendu un dernier hommage.
C’est l’ex-évêque le plus médiatique de France Jean-Michel Di Falco, ami de Delon et qui avait déjà officié lors des obsèques de Mireille Darc en 2017, qui était chargé de la cérémonie religieuse. Le corps de la star reposait sur un lit en cuir noir qu’il avait acquis à l’époque du Samouraï, et seule une quinzaine de personnes ont pu accéder à l’intérieur de la chapelle.
Dès le début de l’après-midi, la cérémonie a commencé sur une météo radieuse, pour se terminer une heure et demie plus tard sous une petite averse. Du plein soleil à la pluie, comme la parabole d’une vie entière.
Alain Delon : des obsèques intimes et émouvantes | Vanity Fair