Les opérations de secours ont repris ce samedi matin. Elles avaient été freinées par d’importantes pluies, vendredi soir. La Croix-Rouge kényane a lancé des appels aux dons du sang et le ministre des Transports s’est rendu sur place ce samedi. Il a décrit une situation « terrible et difficile à imaginer ».
Les images montrent la violence du choc. Le camion a percuté des voitures, des minibus, des motos-taxi et des étals d’un petit marché installé sur le bord de la route, avant de basculer dans le fossé.
D’après plusieurs témoins cités par la presse locale, le conducteur du camion aurait perdu le contrôle de son véhicule après avoir tenté d’éviter un bus qui était arrêté au bord de la route. L’hypothèse d’une défaillance des freins est aussi évoquée par les médias. Le ministre des Transports a annoncé, ce samedi matin, l’ouverture d’une enquête.
Des accidents fréquents
Les accidents de la route sont fréquents au Kenya. En juillet dernier, 34 personnes avaient déjà perdu la vie après qu’un bus a plongé dans une rivière, dans le centre du pays. L’an dernier, 4 690 personnes sont décédées des suites d’un accident de la route, selon l’autorité nationale des Transports et de la Sécurité.
Ce nouvel accident, l’un des pires depuis plusieurs années, émeut le Kenya tout entier. Des photos de bougies sont postées sur les réseaux sociaux depuis vendredi soir ainsi que des messages de condoléances pour les familles des victimes.
Le président kényan, William Ruto, a réagi vendredi soir sur Twitter. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Il a par ailleurs appelé les motoristes à être prudents sur les routes, surtout en période de fortes pluies.