Guinée : Après la charge du parti d’Alpha Condé au parlement européen en début février contre la junte, les autorités de la transition ont engagé une contre-offensive dans la capitale européenne pour « démonter » les accusations portées contre elles.
Il y a un juste un mois, des émissaires du parti RPG arc-en-ciel, conduits par Hadja Nantou Chérif Konaté, se sont rendus à Bruxelles et ont transmis des dossiers vidéos et audios, qualifiés d’ »accablants » contre la junte. Ils ont notamment pointé la violation des droits humains, tout en qualifiant la gestion de la transition par le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), de ‘’chaotique’’ et « solitaire ».
Un mois après cette charge, les autorités de la transition ont dépêché un émissaire pour faire une opération de « déminage ». Le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo s’est rendu à Bruxelles où il a été reçu par un haut responsable européen.
Le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique s’est entretenu avec le directeur Afrique du service européen de l’action extérieure. Avec Bernard Quintin, Ousmane Gaoual Diallo a évoqué la situation sociopolitique guinéenne.
Le porte-parole du Gouvernement a tenté de dissiper les préjugés et briser le discrédit jeté sur la transition en cours. Il a un argument de taille : le début de la mise en œuvre des recommandations du dialogue et des accords signés avec la Cedeao sur le chronogramme de la transition.
La visite du porte-parole du Gouvernement intervient alors que des manifestations sont projetées le 11 mars en Belgique pour dénoncer la conduite de la transition.
A suivre…