Hit des platines : Pour le mois de décembre, l’Afro-Club passe en revue les sorties de l’année avec dans le hit des platines Guchi & Yemi Alade, Cef Tanzy & Joé Dwèt Filé, Taal Bi, Suspect 95, Juno Kizigenza & Kivumbi King, Elida Almeida et enfin Credo & TGang le Technicien.
La Cap-Verdienne Elida Almeida, Prix Découvertes 2015, publie Dondona en guise de premier extrait de son nouvel album
Di Lonji est le quatrième album studio de l’artiste cap-verdienne Elida Almeida, dont la sortie est prévue le 27 janvier 2023, toujours sur le label Lusafrica. Au mois d’avril dernier, Elida Almeida dévoilait le single Mau Menino qui ne devrait pas figurer au crédit de son prochain album puisque Dondona est annoncé comme le premier extrait de celui-ci. La lauréate 2015 du Prix découverte RFI est l’une des plus grandes voix de la musique cap-verdienne actuelle, considérée par beaucoup comme la cheffe de file de la nouvelle génération. Di Lonji reflète son essence et son parcours. Il dresse le portrait d’Elida, d’où elle vient géographiquement jusqu’à la réalisation de ses objectifs aujourd’hui, franchissant toutes les barrières. Dondona est une chanson inspirée de sa relation avec ses deux grands-mères. Elida Almeida chante la fierté d’avoir grandi avec elles, les enseignements et l’apprentissage qu’elle a reçus d’elles depuis son plus jeune âge. Elle se concentre sur la valeur infinie qui se cache derrière chaque moment partagé. Elle résume tout cela comme un bain d’énergie.
Les Béninois Credo et TGang le Technicien rendent hommage au royaume du Dahomey avec Kingo
Crédo n’est plus à présenter dans le paysage musical béninois tellement il arbore plusieurs casquettes avec talent. Rappeur et compositeur très remarqué, Credo a sorti en solo Puissance au mois d’avril dernier, en prélude de Kingo, son dernier titre en date, partagé avec TGang le Technicien. Ce n’est pas la première fois que les deux rappeurs collaborent. On leur doit déjà le titre Tiéka qui avait fait bouger le public béninois en 2020. Il faut dire que TGang est très influent dans la nouvelle scène rap du pays. Il a choisi « Le Technicien » comme pseudo, car il est à l’aise d’un style à l’autre sans trop de difficultés : du rap, au dancehall en passant par l’afrobeats ou encore la pop. C’est ainsi qu’il a créé le style afro-tchink qui ramène aux sources du Bénin. L’enfant chéri d’Abomey-Calavi a su s’imposer au niveau national par sa singularité.
Le Rwandais Juno Kizigenza s’associe au Tanzanien Kivumbi King pour Jaja
Sans tourner autour du pot, Jaja est une chanson qui doit figurer absolument dans votre playlist de cette fin d’année. Les artistes Juno Kizigenza et Kivumbi King ont uni leurs forces pour représenter fièrement la zone Afrique de l’Est ou encore la Nation Swahili. Aujourd’hui, on ne compte plus les nombreux talents qui ont émergé de cette région ces dernières années. À en juger par le nombre de vues au compteur de Jaja, on ne s’y trompe pas. Une romance dans laquelle les deux protagonistes se promettent l’amour inconditionnel (utopique ?) pour de nombreuses années. L’interprétation de Juno Kizigenza n’est plus à démontrer. L’intervention de Kivumbi King et sa voix de crooner s’imposent avec assurance et donnent au morceau une autre saveur. Qu’en pensez-vous ?
Le rappeur ivoirien Suspect 95 a levé le voile sur son Intronisation
On a à peine eu le temps de digérer Dans ma tête que Suspect 95 remet le couvert. Le rappeur ivoirien a décidé de donner vie au projet qu’il tease depuis de nombreux mois. Il s’est auto-proclamé rédempteur du rap africain le temps d’une intronisation lyrique phénoménale. Les membres du Syndicat (c’est ainsi que le rappeur appelle ses fans) savourent le retour de leur président, qu’on pourrait appeler autrement « le retour du roi ». Pas besoin de trop s’épancher. Le titre qui dure deux minutes en dit long sur la renaissance et la transfiguration de Suspect 95, devenu plus fort que jamais.
Au Sénégal, le rappeur Taal Bi sur les pas des grands avec Gérer
En début d’année 2022, Taal Bi faisait partie des artistes émergents les plus écoutés au Sénégal, selon un classement de Spotify. La fameuse plateforme de streaming suédoise s’est aussi implantée au Sénégal. À l’instar de son illustre aîné Dip Doundou Guiss, Taal Bi creuse l’écart avec la concurrence et s’impose sur la scène rap. Originaire de Thiès, Lat Fatim Mbaye, à l’état civil, est tombé amoureux du hip hop dès l’âge de 13 ans. En 2017, après sa victoire au télécrochet populaire Sen Petit Galle hip hop, il décide de se lancer à fond dans une carrière artistique, d’abord au sein d’un groupe de Thiès, puis en solo. En 2020, il remporte le concours Rap Wolof Mo Raw Challenge, ce qui lui vaudra la reconnaissance du grand public. Avec son humour, son attitude décontractée et ses expressions toujours très cinglantes, Taal Bi ne cesse de susciter un intérêt grandissant.
Le chanteur angolais Cef Tanzy dévoile Meilleur son duo surprise avec Joé Dwèt Filé
Carlos Fernando Tanzy, plus connu sous son nom de scène Cef Tanzy, vient clôturer son année 2022 de manière inattendue. Pour assurer le succès de son nouveau single Meilleur, il s’est rendu à Paris et a convié le chanteur et compositeur à succès Joé Dwèt Filé. Une connexion entre l’univers lusophone et la sphère francophone de la scène afro-urbaine. Cef Tanzy est connu pour être le chanteur à la voix sensuelle qui transmet des émotions grâce à une fusion entre r’n’b et pop. Joé Dwèt Filé, originaire d’Haïti, s’est fait connaître d’abord dans le milieu afro-caribéen en composant des titres pour des grands noms du zouk et du kompa, puis, grâce à ses collaborations avec Vegedream ou encore Naza. C’était juste une question de temps avant qu’une collaboration entre ces deux valeurs sûres se fasse. Meilleur est une chanson mid-tempo dont les paroles sont écrites en deux langues. Les arrangements ont été assurés par Joé Dwèt Filé lui-même.
Au Nigeria, Guchi monopolise les tendances afropop avec son single captivant I Swear sur lequel figure Yemi Alade
La chanteuse nigériane Ugochi Lydia Onuoha, plus connue sous le nom de Guchi occupe actuellement les tendances afropop du Continent avec son single I Swear. Pour s’assurer une visibilité plus large, elle a invité sa compatriote Yemi Alade à la rejoindre sur ce morceau efficace. C’est sur les bancs de son église que Guchi a fait ses débuts dans la chanson en tant que jeune choriste. En 2021, après le succès planétaire de sa chanson Jennifer (près de 50 millions vues sur YouTube), le statut de Guchi a changé. Très à l’aise avec les réseaux sociaux, Guchi est l’une des pionnières de l’usage de TikTok comme d’une plateforme d’influence à grande échelle pour la découverte de talents et la distribution digitale de la musique. Aujourd’hui, Guchi pèse suffisamment pour que sa carrière puisse croître durablement. Elle est l’une des femmes les plus prolifiques de sa génération dans l’industrie panafricaine. Le clip I Swear a été tourné à Accra, au Ghana, avec les caméras avisées du réalisateur Ovie. On peut y voir Guchi jouant le rôle d’une adolescente au lycée qui tombe amoureuse pour la première fois. La cible est clairement identifiée.