La quatrième transplantation rénale réalisée par l’Hôpital militaire de Ouakam est une preuve suffisante que le Sénégal a franchi une étape importante dans ce domaine.
D’ailleurs, le pays se prépare à entrer dans une nouvelle ère de la médecine, avec la transplantation de la cornée. Il s’agit de permettre à de nombreuses personnes de recouvrer la vue. Le Conseil national de transplantation (CNDT) a achevé la rédaction des textes législatifs et réglementaires nécessaires, et la banque de cornée est déjà construite. La finition se fait actuellement avec l’équipement pour commencer les interventions dans un avenir proche.
Selon le professeur Fary Ka, président du CNDT, « tous les organes peuvent être transplantés. Il y a la transplantation de foie. Au Sénégal, de nombreuses personnes souffrent de maladies du foie. Il est crucial que la législation évolue pour permettre la transplantation de tous les organes, ce qui ne pose aucun problème. La greffe de cornée est déjà permise. Tous les textes législatifs et réglementaires ainsi que l’encadrement juridique pour la greffe de cornée ont été établis par le CNDT. Nous avons même une banque de cornée en cours d’équipement. Notre objectif est de lancer la greffe de cornée».
Par ailleurs, il est prévu aussi la greffe de la moelle osseuse. « Le centre est prêt à Dalal Jamm et les textes sont en cours de validation. Le Sénégal est en train d’entrer dans une nouvelle ère de la médecine, celle des transplantations et des greffes de tissus », a souligné le Pr. Ka.
Après le rein, vers une greffe de la cornée au Sénégal (seneweb.com)