Cambriolage au Musée du Louvre : deux hommes interpellés

Cambriolage au Musée du Louvre : deux hommes interpellés

Une semaine après le spectaculaire cambriolage au Musée du Louvre, l’enquête s’accélère : samedi soir, deux hommes ont été interpelés, soupçonnés d’avoir fait partie du groupe de quatre personnes qui est reparti avec des bijoux inestimables de la galerie Apollon. Selon Le Parisien, un des deux hommes placés en garde à vue a été appréhendé samedi vers 22 heures à l’aéroport de Roissy, avant de prendre un avion visiblement pour l’Algérie. Le second a été arrêté en Seine-Saint-Denis, dans la même soirée. Tous deux sont déjà connus des services de police pour des cambriolages. D’après les informations de Paris Match, au moins un des suspects aurait été identifié grâce à son ADN retrouvé sur des éléments laissés derrière eux dans la fuite, comme les casques et gilets jaunes arborés pendant le casse.

Il « est trop tôt pour apporter quelque précision que ce soit », a sobrement commenté la procureure de Paris Laure Beccuau, qui a confirmé les interpellations mais pas leur nombre. « Je communiquerai des éléments complémentaires à l’issue de cette phase de garde à vue », a-t-elle déclaré, déplorant « vivement la divulgation précipitée de cet élément par des personnes informées, sans considération pour l’enquête » : « Cette révélation ne peut que nuire aux efforts d’investigation de la centaine d’enquêteurs mobilisés, dans la recherche tant des bijoux volés que de l’ensemble des malfaiteurs. »

Dimanche dernier, quatre personnes ont commis ce vol spectaculaire, dont le butin est estimé à 88 millions d’euros, en plein jour. Il était peu 9h30, après l’ouverture du Musée du Louvre, lorsque les malfaiteurs se sont hissés grâce à un camion élévateur garé sur le quai François-Mitterrand pour briser une fenêtre et pénétrer dans le Musée, avant de casser à la disqueuse les vitrines qui contenaient des bijoux – parmi lesquels des couronnes et colliers ayant appartenu aux reines Marie-Amélie et Hortense. Il n’a fallu que sept à huit minutes pour repartir avec les bijoux, prenant la fuite à scooters. Une couronne ayant appartenu à l’impératrice Eugénie a été retrouvée sur les lieux, vraisemblablement oubliée par mégarde dans la fuite. Contenant 1354 diamants, 1136 roses et 56 émeraudes, cette couronne ornée d’aigles évoquant l’Empire a été cassée.

Source: Vanity Fair

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE