Apple : La firme a recours à un verrou logiciel qui prive ses smartphones de certaines fonctions si vous changez des pièces clés. Une technique qui oblige ses clients à passer par ses propres services de réparation, au détriment d’alternatives plus pratiques… et moins chères. Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête à l’encontre du géant américain, à la suite d’une plainte de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée.
Malheureusement, il a vite fallu se rendre à l’évidence : cet effort d’ouverture était un trompe-l’œil. Comme l’avaient déjà remarqué des journalistes américains lors du lancement du programme outre-Atlantique, la procédure de réparation à domicile a tout du parcours du combattant : pièces détachées proposées à un prix très élevé, location de machines complexes (deux valises remplies d’outils, lourdes de plus de 30 kilos !), caution de 1 200 euros à payer en cas de non-retour du matériel dans les délais… Apple a tout fait pour démotiver les bidouilleurs.
La sérialisation, un verrou logiciel qui interdit la réparation « à la maison »
Mais surtout, le fabricant de l’iPhone n’a pas mis fin à une pratique peu connue du grand public, mais qui pourrit la vie des réparateurs indépendants et prive parfois les iPhone d’une seconde vie : la « sérialisation », ou « appariement ». Un verrou logiciel qui dépossède le terminal réparé de certaines fonctions si la pièce modifiée n’a pas été validée par Apple. Exemple : si vous changez vous-même la caméra frontale de votre iPhone, la reconnaissance faciale Face ID ne fonctionnera plus.
iFixit, spécialiste de la réparation « à peu de frais », est évidemment vent debout contre cette pratique, qui oblige à passer par des réparateurs agréés afin d’obtenir le précieux sésame – délivré par Apple, et lui seul – à la fin de la procédure de réparation. Le tout par le biais d’une plate-forme au secret jalousement gardé, baptisée GSX (Global Service Exchange). « Il faut absolument passer par le réseau d’Apple pour pouvoir apparier des pièces après réparation. Si vous achetez vos pièces ailleurs, c’est impossible », commente Sandra Auboy.
La sérialisation n’est pas propre à Apple : les fabricants de consoles, comme Sony ou Microsoft, utilisent depuis longtemps la même technique pour limiter les possibilités de hack. Samsung l’a aussi introduite dans certains de ses terminaux récemment. Et les fabricants d’imprimantes, comme HP, profitent aussi d’astuces de ce genre pour vous empêcher d’acheter des cartouches compatibles, moins onéreuses.