Android : Les choses les plus simples sont parfois les plus utiles. Savoir mettre à jour son appareil sous Android fait partie de ces petites manipulations qui peuvent faire toute la différence en matière de fonctionnalités et de sécurité. On vous explique ici pourquoi et comment procéder.
Comment vérifier la version d’Android que vous avez
Avant de regarder à quelles mises à jour d’Android vous pouvez prétendre, nous vous invitons à consulter la version que vous utilisez actuellement. Pour cela :
- Ouvrez l’application Paramètres de votre appareil.
- En bas du menu, rendez-vous dans À propos du téléphone > Version d’Android.
C’est ici qu’apparait votre version d’Android ainsi que la date de la dernière mise à jour de sécurité et celle de la mise à jour du Google Play. Si vous constatez qu’il ne s’agit pas de la dernière version d’Android, c’est que la marque à laquelle appartient votre appareil ne l’a pas encore déployée. Pour en savoir plus sur les marques qui offrent le meilleur suivi logiciel, nous vous invitons à consulter notre dossier complet sur le sujet.
Comment mettre à jour votre appareil sous Android
Les captures d’écran de ce tutoriel ont été prises sur un smartphone Google Pixel, mais il est possible d’accéder à ces paramètres, quelle que soit la marque de votre appareil. Cependant, l’affichage des menus peut légèrement différer.
Pour mettre à jour votre smartphone ou tablette Android :
- Ouvrez l’application Paramètres de votre smartphone ou tablette Android.
- En bas du menu, cliquez sur Système > Mise à jour du système.
- L’état des mises à jour s’affiche.
La recherche des mises à jour est normalement automatique, mais vous pouvez cliquer sur « Rechercher les mises à jour » pour être certain de ne pas passer à côté.
Deux types de mises à jour existent
Lorsqu’une mise à jour est disponible, cela ne veut pas dire que vous allez forcément obtenir une nouvelle d’Android ou de nouvelles fonctionnalités. En effet, les mises à jour les plus fréquentes concernent les patchs de sécurité. Ces derniers sont proposés chaque mois par Google pour corriger les vulnérabilités d’Android.
L’autre type de mises à jour est moins fréquent, mais souvent plus attendu par les utilisateurs. En effet, il s’agit des mises à jour vers une nouvelle version « majeure » d’Android, avec toutes les nouveautés que cela comprend en matière de fonctionnalités et de personnalisation. Là encore, le déploiement est plus ou moins rapide.
Google est évidemment le premier à proposer les nouvelles versions d’Android sur ses smartphones. D’autres marques comme Samsung offrent un support logiciel plus long dans le temps, mais mettent quelques semaines ou mois supplémentaires avant de déployer une mise à jour majeure d’Android. Cela s’explique par la nécessité pour chaque constructeur d’adapter sa « surcouche logicielle » à chaque nouvelle version. Voilà, vous savez tout.