Le ministère ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques a annoncé, dans un communiqué transmis lundi à Abidjan.net, la » fermeture saisonnière » de la pêche maritime invitant les acteurs au respect de cette mesure.
» ( Nous) déclarons la fermeture saisonnière de la pêche maritime avec les durées respectives suivantes : pêche artisanale du 1er au 31 juillet 2023 ; pêches semi-industrielle et industrielle (chalutière et sardinière) du 1er juillet au 31 août 2023 », a indiqué le ministère dans ce communiqué.
Selon le document, le repos biologique ou « fermeture saisonnière annuelle des pêches » vise à préserver les stocks des espèces de poissons et à garantir leur reconstitution dans des conditions naturelles normales à l’abri de la pêche.
Poursuivant, le ministère des Ressources Halieutiques a rassuré l’ensemble des acteurs de ce secteur qu’ils sont les premiers bénéficiaires de la fermeture de la pêche.
» Les stocks de poissons reconstitués à la faveur de cette mesure permettront de pêcher durablement en améliorant les revenus des pêcheurs tout en préservant leurs emplois », a expliqué le communiqué.
Auparavant, le document a fait remarquer que la Côte d’Ivoire a enregistré une baisse de sa production de la pêche maritime qui est passée de 69.769 Tonnes en 2003 à 42.738 Tonnes en 2020, soit une baisse de 38,75%.
La Côte d’Ivoire en tant que pays côtier, de port et de pavillon, a ratifié et adhéré à plusieurs instruments régionaux et internationaux dont la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, la Convention sur la Diversité Biologique et le Code de Conduite pour une Pêche Responsable de la FAO.
Le faisant, la Cote d’Ivoire s’est librement engagée à mettre en œuvre des régimes de gestion durable de ses pêcheries marines.