Cryptomonnaies : Une plate-forme d’échange de cryptomonnaies a versé 10 millions de dollars par erreur à une cliente. L’entreprise évoque une simple faute de frappe. Sans surprise, l’utilisatrice a voulu profiter de la situation.
L’utilisatrice, originaire de la ville de Melbourne, a introduit une demande de remboursement de 100 dollars. Malheureusement pour Crypto.com, l’employé qui a traité la requête a fait une faute de frappe. Il a apparemment saisi le numéro de compte de la cliente dans le champ du montant du paiement.
Sept mois avant de se rendre compte de l’erreur
Quelques mois plus tard, elle a dépensé 1,35 million de dollars australiens pour acheter une luxueuse maison. Il s’agissait apparemment d’un cadeau à sa sœur. La propriété se trouve à Craigieburn, une banlieue de Melbourne, et compte un total de cinq chambres. Thevamanogari Manive a par ailleurs versé 430 000 dollars à sa fille.
Crypto.com ne s’est rendu compte de son erreur que sept mois plus tard. En décembre 2021, l’entreprise basée à Singapour a réalisé un audit. C’est alors que Crypto.com a découvert que la somme de 10 millions de dollars était manquante. Pour récupérer l’argent, la firme est entrée en contact avec Thevamanogari Manive par mail. La jeune femme a refusé de coopérer. Elle s’est contentée de répondre « bien reçu, merci ».
« Il ne fait aucun doute que si vous voyiez ça sur votre compte, vous savez que ça ne devrait pas être là, et il vous incombe en fait d’appeler l’expéditeur et de dire, regardez, cela n’aurait pas dû arriver sur mon compte. Si vous retenez la propriété de quelqu’un d’autre, vous détenez la propriété par tromperie, vous n’y avez pas droit, vous devez la rendre », déclare Justin Lawrence, avocat de Crypto.com.
La plate-forme a obtenu le gel de tous les avoirs détenus sur le compte bancaire de la cliente. Le tribunal a également ordonné à la jeune femme de vendre la maison offerte à sa soeur. De plus, elle doit s’acquitter de 27 369 dollars d’intérêts. Après avoir fait la sourde oreille pendant des mois, l’utilisatrice s’est mise en quête de « conseils juridiques », notent ses avocats. La procédure judiciaire reprendra dans le courant du mois d’octobre 2022.
On remarquera que les fonds ont été envoyés par erreur par le biais du système bancaire. Il était de ce fait possible d’annuler la transaction si l’erreur avait été rapidement identifiée. Si les 10 millions de dollars avaient été envoyés par le biais de la blockchain, Crypto.com aurait eu beaucoup plus de mal à faire valoir son dû. Les transactions en cryptomonnaies sont en effet irréversibles.
Notez que ce n’est pas la première fois qu’une simple erreur met une plate-forme crypto dans une situation délicate. Il y a quelques jours, OptiFi, un service de la finance décentralisée, a accidentellement stoppé l’ensemble de son programme durant une mise à jour. La somme de 660 000 dollars s’est retrouvée bloquée sur le réseau. Il est impossible de récupérer les crypto-actifs. OptiFi s’est engagé à rembourser les fonds de tous les utilisateurs lésés. L’équipe précise que 95 % des fonds inaccessibles étaient détenus par un des membres de la plate-forme.
Source : 7News