Besiktas a remporté dimanche le Championnat de Turquie pour la deuxième fois de suite, lui garantissant de disputer la phase de poules de la Ligue des champions la saison prochaine.
Après des années passées dans l’ombre de ses rivaux stambouliotes de Fenerbahçe et de Galatasaray, les Aigles noirs ont remporté ce titre 4-0 contre Gaziantepspor, qui jouait à domicile, après une victoire déjà l’année dernière, la première depuis 2009.
Le club n’avait pas été sacré deux années d’affilée depuis les victoires consécutives de 1990, 1991 et 1992.
Ryan Babel a ouvert le score à la 6e minute, suivi d’Oguzhan Ozyakup à la 39e minute. Anderson Talisca a ensuite porté le score à 4-0 avec deux buts marqués au cours de la seconde mi-temps.
Avec ce 15e titre, Besiktas obtient la seule place automatique dévolue à la Turquie en Ligue des champions, mais également une troisième étoile: les clubs turcs obtiennent une étoile toutes les cinq victoires en championnat.
L’entraîneur Senol Gunes, ancien gardien de but qui avait conduit la Turquie à la 3e place de la Coupe du monde de 2002, a fait de Besiktas l’un des clubs les plus constants du pays.
Le club peine encore à attirer des stars internationales et a dû encaisser le départ de son attaquant vedette Mario Gomez après le putsch manqué du 15 juillet dernier.
Mais le succès de cette saison s’est construit autour des performances de l’équipe bien plus que sur celle d’une superstar comme Gomez, ce qui lui a permis de relever le défi de ce championnat.
Cette saison, le club a joué dans un stade flambant neuf inauguré en 2016. Mais il a été le théâtre d’un attentat qui a fait 44 morts le 10 décembre, principalement des membres des forces de l’ordre. L’attaque avait été revendiquée par des rebelles kurdes.
Auteur: AFP – Seneweb.com