Pour plus de transparence et de logique sur sa dernière sortie où il accusait l’Assemblée nationale de surfacturation de l’ordre de 30 millions de F CFA par mois, le député El Hadj Diouf était ce matin face à la presse pour apporter des preuves.
En effet, la sortie de l’avocat du peuple Me El Hadji Diouf faite la semaine passée continue encore de défrayer la polémique. Ce qui a d’ailleurs occasionné la réplique d’Awa Niang, 2e questeur de l’Assemblée nationale : «Ces affirmations sont erronées et défient tout bon sens. Il n’y a ni vidange à 180 000 F CFA, ni 30 millions de F CFA détournés à l’Assemblée nationale, sauf dans l’imagination fertile d’un parlementaire pour qui seules comptent les bombes verbales sans rime ni raison. Tout d’abord, aucun véhicule n’est vidangé tous les mois. Chaque véhicule fait une vidange tous les 5 000 kilomètres. Ce qui fait que de nombreuses voitures peuvent rester 2 ou 3 mois voire plus sans faire de vidange. Ensuite, pour les chiffres avancés, il s’agit d’une pure affabulation. Que Maître El Hadj Diouf apporte des preuves pour étayer ses allégations», avait-elle pesté.
hier, Me El Hadji Diouf a bien répondu au 2 e questeur de l’Assemblée nationale à travers des preuves à l’appui.
«La sortie que j’avais fait la fois passé, c’était pour divulguer le bilan sur les dysfonctionnements à l’Assemblée Nationale. Je n’ai pas attendu jusqu’à la veille des élections législatives pour le faire. Mais c’est le résultat d’une investigation que j’ai faite sur les magouilles qui se passent au sein de l’Assemblée Nationale. Il y a des gens qui viennent à l’Assemblée que pour s’enrichir », affirme-t-il de nouveau.
Pour plus de détails consternant ses accusations portées sur les surfacturations de l’institution parlementaire, à l’avocat du peuple d’expliciter : « pour les 200 voitures de l’assemblée nationale, chaque mois leur vidange est surfacturé à 200 000 FCFA alors que la facture réelle est de 40.000 FCFA. Et au total cela revient, pour les 200 voitures par mois, à 30.000.000 FCFA ».
Nous le savons, qui cherche Me El Hadji Diouf le trouve. C’est Awa Niang qui a demandé des preuves, le leader de « Leeral » en a étalé à gogo ce matin. Ainsi, il appelle la Cour des comptes, la CNRA, à venir à l’Assemblée Nationale car pour lui, « c’est une assemblée de magouilles. En cela, le député du peuple invite les sénégalais à voter pour «Leral» afin d’avoir une assemblée de loyaux députés».