Diplomatie parlementaire : El Malick Ndiaye imprime une dynamique nouvelle

Diplomatie parlementaire : El Malick Ndiaye imprime une dynamique nouvelle

Diplomatie parlementaire : El Malick Ndiaye imprime une dynamique nouvelle Dès sa prise de fonction en décembre 2024, le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a fait de la diplomatie parlementaire le levier principal pour « faire rayonner » le pouvoir législatif.

Affichant sa volonté de faire de l’Hémicycle une chambre de « rupture » pour densifier la coopération, il s’appuie sur ce concept, bien que parfois contesté par des experts qui s’interrogent sur ses fondements juridiques et son rôle face au domaine réservé de l’Exécutif.

Néanmoins, M. Ndiaye précise agir en étroite concertation avec le président de la République et le Premier ministre pour présenter une voix cohérente du Sénégal à l’international. La diplomatie parlementaire est un levier sur lequel s’appuie la deuxième personnalité de l’État, à savoir le président de l’Assemblée nationale, pour impulser de nouvelles dynamiques.

En effet, dans ses différentes interventions, El Malick Ndiaye met toujours en exergue son importance. Il la présente également comme un moyen efficace pour approfondir les relations entre le Sénégal et les autres pays, notamment entre les différentes institutions législatives.

M. Ndiaye l’a d’ailleurs réaffirmé lors de la visite officielle de son homologue vietnamien au mois de juillet dernier. Ce dernier conduisait une délégation de 140 membres, composée de parlementaires, de ministres, de maires et d’acteurs du secteur privé.

« Une visite historique, la première du genre depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Sénégal et la République socialiste du Vietnam, il y a 56 ans », se réjouit-il. Ce déplacement marque, à son avis, une étape majeure dans le renforcement des liens entre les deux Nations, en particulier sur le plan parlementaire.

Le président de l’Assemblée s’évertue à soutenir l’ambition des nouvelles autorités de consolider les relations d’amitié et de fraternité du Sénégal avec ses différents partenaires.

Dans ce sillage, il a manifesté sa volonté de faire de l’Hémicycle une chambre de rupture en mesure de densifier la coopération parlementaire. Si la diplomatie parlementaire est présentée, à l’échelle mondiale, comme « un concept émergent », elle est intégrée, depuis longtemps, dans le schéma des différents présidents de l’Assemblée nationale du Sénégal.

Et sa mise en exergue vient du premier président de l’institution Lamine Guèye. Dans un article portant sur la diplomatie parlementaire et titré : « Actrice émergente de communications diplomatiques démocratisées », le docteur en Droit et fonctionnaire parlementaire français Philippe Péjo donne des indications claires sur ce concept.

«La diplomatie parlementaire ouvre des horizons inexplorés de la diplomatie régalienne classique, même si les exigences de cohésion et d’unité d’expression de l’État vis-à-vis de l’étranger, confortées par la Convention de Vienne de 1961, confèrent un monopole d’expression au ministre des Affaires étrangères », soutient-il. Cet ancien …


Source: Le Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE