Guinee : Le premier imam de la Mosquée Fayçal a rencontré dans la soirée de ce mardi 7 mars 2023, une délégation des forces vives de Guinée, une plateforme hétéroclite qui menace d’organiser une manifestation le 09 mars à Conakry.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de la médiation entamée par les leaders religieux pour désamorcer la crise politique latente qui secoue la Guinée. Que se sont-ils dit ? Joint au téléphone cette nuit, Elhadj Mamadou Saliou Camara a apporté quelques précisions.
« Ils ont quitté chez moi à 21 heures. On est tombé d’accord sur le fait qu’il faudra traiter les problèmes d’abord sur la base de sincérité, le patriotisme, l’amour du prochain… », a indiqué le religieux.
Une autre source ayant pris part à la rencontre a précisé qu’il n’a pas été question du report ou du maintien de la manifestation.
« On n’a pas parlé du report, ni du maintien de la manifestation. L’imam nous a appelés dans le cadre de la médiation. Comme vous savez, c’est depuis le 4 mars que les religieux ont commencé à visiter les différentes coalitions. Ils ont rencontré le RPG, l’ANAD, l’UFR… et ont demandé de surseoir ou d’annuler la manifestation.
Nous avons dit qu’il y a des préalables, une fois qu’ils sont examinés, on va leur répondre. Nous sommes dans cette lancée. Rien n’est promis d’abord, parce que ce n’est pas notre décision. Comme les syndicats, il faut rendre compte à la base… », a laissé entendre notre source.