Youssou Ndour qui a été l’invité surprise de la cérémonie officielle du Magal de Kazu Rajab a laissé les proches de la famille de Serigne Fallou très divisés. L’artiste, convié à la cérémonie par le porte-parole du Khalif de Serigne Fallou, Serigne Abdou Fata a entonné une chanson sur Serigne Fallou Mbacké qui a fini d’installer la polémique dans l’assistance.
Une invitation à vive polémique puisque la communauté mouride connue pour son attachement au coran et à la Sunnah ne tolérerait pas qu’un chanteur puisse prendre la parole pour cet événement religieux si important.
Le porte-parole du khalif de Serigne Fallou a demandé à l’artiste d’entonner le morceau où il chantait leur vénéré guide. Le roi du Mbalakh qui n’a pas hésité à se plier à la demande de ce dernier et a commencé à chanter, mais dans un air moins rythmé. Ce qu’il a bien réussi d’ailleurs. Sauf que l’assistance était crispée de voir un chanteur de Mbalakh faire son show dans une cérémonie religieuse de ce genre.
Sur place, les spéculations vont bon train. L’assistance était divisée sur cette intervention. Pour certains Youssou Ndour ne devait pas chanter les louanges de Serigne Fallou en pleine cérémonie. Pour d’autres, dès l’instant qu’il a reçu le « ndigeul » de Serigne Abdou Fata, il devait s’exécuter comme un bon talibé.
Une source révèle que Youssou Ndour savait à l’avance qu’il devait chanter. Certains ont versé même des larmes d’indignation et d’autres de plaisir.
senego.com