Le défilé civil, militaire et paramilitaire, marquant la célébration du 57e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, a vécu ce mardi à la Place de l’Obélisque. Au total, 3 824 militaires et 1822 civils ont défilé. Un défilé ouvert par la prestation des majorettes de l’Institut Notre-Dame aux environs de 11 heures.
Place ensuite aux prestations de la case des tout-petits, des écoles et instituts, des différentes communes, du service civique national et des anciens combattants. Les majorettes de Kennedy ont fermé le défilé civil.
La particularité de ce 57e anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance est marquée par le passage très remarqué de l’école des officiers de la gendarmerie nationale (Eogn) qui a assuré un spectacle innovent. Un spectacle de haute facture, selon les mots du Président de la République, Macky Sall. D’ailleurs, l’Eogn, a remporté le trophée du meilleur défilant.
Une revue navale sous forme de film a ensuite été projetée. Il s’en est suivi le défilé motorisé des différents détachements des corps de l’armée. En somme, 367 véhicules ont pris part à ce défilé. A cela s’ajoutent 61 chevaux de l’escadron monté de la gendarmerie, 105 motos et quads, 10 aéronefs et 9 navires.
Le défilé des écoles de formation militaire a démarré avec les élèves du prytanée militaire de Saint Louis dont la musique a guidé les pas des différents détachements. Il s’agit tour à tour du Prytanée militaire, de l’Ecole militaire de santé, de l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa), de l’Ecole des officiers de gendarmerie nationale (Eogn), d’un détachement de l’Ecole des sous-officiers d’active (Ensoa), de l’Ecole de formation des sous-officiers de gendarmerie et d’un détachement de l’école de l’armée de l’air.
Le défilé militaire et paramilitaire à pied a été guidé par la musique principale des forces armées. Il s’agit de détachements des corps de l’armée et paramilitaires composés de militaires, policiers, sapeurs-pompiers, agents des eaux et forêt, agents de l’administration pénitentiaire, agents des services d’hygiène et d’un détachement de l’armée Gambienne.