L’un des bloqueurs de publicités et de contenus indésirables parmi les plus populaires ne sera bientôt plus pris en charge par Google Chrome.
Fin de partie pour uBlock Origin sur Chrome
Avec la dernière mise à jour de Chrome, estampillée 127, un message d’alerte indique aux utilisateurs que l’extension ne sera bientôt plus prise en charge par Chrome.
Sur Github, les développeurs de l’extension ont expliqué les raisons de ce message assez mystérieux. En réalité, Google s’apprête à abandonner Manifest V2 au profit de Manifest V3, un ensemble de règles régissant le fonctionnement des extensions dans Chrome. Avec la mise en place de Manifest V3, de nouvelles limitations vont être imposées aux développeurs d’extension Chrome. uBlock Origin étant une extension Manifest V2, et ses développeurs n’ayant pas l’intention de mettre à jour l’extension pour prendre en charge Manifest V3, celle-ci ne sera bientôt prise en charge par Chrome.
Avec la fin imminente de uBlock Origin sur Chrome, quelle est la meilleure solution à adopter ? Les développeurs de uBlock Origin donnent plusieurs pistes. Les utilisateurs de l’extension Chrome pourront migrer, s’ils le souhaitent, vers l’extension uBlock Origin Lite qui se conforme aux règles du Manifest V3, dont la fin de du déploiement doit intervenir d’ici à 2025. Néanmoins, celle-ci est quelque peu différente de uBlock Origin. Des concessions ont en effet dû être faites pour que uBlock Origin Lite entre dans le nouveau cadre imposé par Google.
Par ailleurs, la fin de la prise en charge de uBlock Origin ne concerne pas uniquement Google Chrome. Tous les navigateurs Web basés sur Chromium sont en effet concernés. Ceux qui souhaitent continuer d’utiliser uBlock Origin ont toutefois une autre solution : abandonner Google Chrome au profit de Firefox. Car le navigateur Web de Mozilla, l’un des derniers à ne pas utiliser Chromium va, lui, continuer de prendre en charge les extensions Manifest V2. uBlock Origin fonctionnera donc toujours parfaitement sous Firefox.