Guinée Bissau :Le partenariat entre le gouvernement du Président Umaru Sissoko Embaló et le principal fournisseur de services aéroportuaires : la National Aviation Services (NAS) a permis à l’Aéroport International Osvaldo Vieira de faire peau neuve. A l’issue de travaux, l’objectif est de respecter les standard reglementaires du secteur.
Le but recherché est de rendre le secteur d’aviation de Guinée-Bissau plus compétitif. La National Aviation Services qui s’occupe des services d’assistance en escale à l’aéroport international envisage de lui redonner un nouveau visage pour permettre de répondre à toutes les exigences internationales en matière d’aviation civile.
Cela contribuera à rendre compétitif l’aéroport, développer le commerce ,le tourisme et encourager de nouveaux investissements étrangers pour stimuler la prospérité économique du pays.
Plusieurs activités d’ouverture ont été entamées ces derniers mois dont la venue à Bissau de la compagnie ivoirienne Air Côte d’Ivoire. Tout est mis en œuvre pour que la compagnie Best Fly du Cap-Vert suive le pas. Des indiscrétions font cas de l’audit Isago certifié IATA.
Un aéroport encore peu fréquenté
L’aéroport Osvaldo Vieira de Bissau est très peu fréquenté parce qu’il n’est pas desservi par plusieurs compagnies internationales. Ce premier partenariat public-privé entre l’Etat et la NAS devrait rendre mieux compétitif le secteur de l’aviation du pays. Toutes les procédures nécessaires sont mises en oeuvre pour avoir la certification Isago : les produits locaux de l’aéroport pourront être exportés vers Lisbonne, Paris, Abidjan.
Pour l’heure, 6 compagnies aériennes desservent l’aéroport Osvaldo Vieira . Les autorités bissau-guinéennes de l’aviation civile ambitionnent de multiplier la desserte vers le pays.