Guinée : En mars 2022, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département américain du Trésor avait annoncé des sanctions contre Ali Saadi et Ibrahim Taher. L’OFAC les avait désigné comme étant des bras financiers clés du Hezbollah, opérant en Guinée. Ce sont deux puissants opérateurs économiques qui font fortune en Guinée. MM. Saadi et Taher ont également la nationalité guinéenne. Cette sanction visait à perturber le réseau commercial du Hezbollah en Afrique de l’Ouest, selon l’OFAC.
« Avec cette action, le Trésor continue d’exposer les hommes d’affaires qui soutiennent les activités déstabilisatrices du Hezbollah par des pots-de-vin et d’autres activités de corruption », soulignait à l’époque le sous-secrétaire du Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier Brian E. Nelson.
Washington accuse ces deux opérateurs économiques guinéens d’initier les transferts d’argent de la Guinée vers le Hezbollah, par l’intermédiaire des représentants du Hezbollah en Guinée et au Liban.