Issey Miyake : Connu pour ses styles et son parfum innovants, Miyake a créé une marque de mode mondiale, qui a notamment conçu les célèbres pulls noirs à col roulé de Steve Jobs.
Miyake était connu pour travailler avec des techniques de mode traditionnelles et modernes au cours de sa longue carrière.
Il est décédé vendredi d’un cancer du foie et des funérailles privées ont déjà eu lieu, rapportent les médias japonais.
Né à Hiroshima en 1938, Miyake n’avait que sept ans lorsque la ville fut dévastée par une bombe atomique larguée par les États-Unis. Sa mère est décédée des suites d’une exposition aux radiations trois ans plus tard.
« Quand je ferme les yeux, je vois encore des choses que personne ne devrait jamais vivre », a-t-il écrit dans un article d’opinion du New York Times en 2009 – ajoutant qu’il préfère penser à des choses « qui peuvent être créées, pas détruites, et qui apportent beauté et joie ».
Miyake aurait voulu être danseur ou athlète quand il était jeune – mais cela a changé après avoir lu les magazines de mode de sa sœur.
Il a étudié le graphisme dans une université d’art de Tokyo, puis s’est installé à Paris dans les années 1960, où il a travaillé avec les célèbres créateurs de mode Guy Laroche et Hubert de Givenchy.
Il s’installe brièvement à New York, avant de retourner à Tokyo en 1970 pour ouvrir le Miyake Design Studio.
Dans les années 1980, il était reconnu comme l’un des designers les plus pionniers au monde, car il travaillait avec des matériaux allant du plastique au métal – ainsi que des matériaux et du papier japonais traditionnels.
Miyake a développé une nouvelle façon de plisser le tissu en l’enveloppant entre des couches de papier dans une presse à chaud.
Ce fut un succès phénoménal – divers tests ont prouvé que les plis restaient en place et ne se froissaient pas, et cela a conduit à sa ligne de signature appelée Pleats, Please.
La gamme de sacs Bao Bao de Miyake, reconnaissable à ses petits triangles en résine, était célèbre pour son ingénierie et était si populaire que les contrefaçons ont inondé le marché des faux créateurs.
Il est devenu connu pour avoir créé un style à la fois high-tech, pratique et confortable, et était un nom connu non seulement dans l’industrie de la mode au Japon, mais aussi sur les podiums mondiaux.
Sa maison de couture a développé des vêtements très recherchés pour hommes et femmes, ainsi que des sacs, des montres et des parfums – une bouteille de L’Eau d’Issey, lancée en 1992, se vendait toutes les 14 secondes.
Sa ligne A-POC (A Piece of Clothing) , que l’on peut maintenant voir dans les musées, utilisait une machine à tisser spéciale qui fabriquait des tenues à partir d’un tube de tissu continu.
Miyake a été invité par le co-fondateur d’Apple, Steve Jobs, à concevoir ses pulls à col roulé emblématiques et aurait fabriqué 100 d’entre eux, à 175 $ chacun.
Il a reçu le prestigieux prix de Kyoto pour son dévouement aux arts en 2006 et a reçu l’Ordre de la culture en 2010 pour ses « réalisations remarquables » dans la culture et les arts du Japon.
« Le design doit exprimer l’espoir », a déclaré Issey Miyake, car il croyait au rôle de la mode dans la remise en question de la façon dont les humains devraient exister – au lieu de gagner de l’argent.
Pour les gens d’ici, il est l’un des rares noms japonais reconnus dans le monde entier, avec Yoko Ono.
Peu de gens connaîtront son enfance traumatisante, car Miyake lui-même n’en a pas parlé avant ses dernières années.
C’est parce que, écrivait-il en 2009, il ne voulait pas être connu comme « le designer qui a survécu à la bombe atomique ».
Miyake a peut-être choisi de ne pas en parler pendant longtemps, mais le designer révolutionnaire japonais nous a quittés un jour avant le 77e anniversaire du bombardement de sa ville natale.