La huitième cryptomonnaie la plus valorisée au monde n’est autre que le Dogecoin, la devise numérique née d’une simple blague. Grâce à Elon Musk, le token a enregistré une explosion de sa valeur.
Pour rappel, le Dogecoin est le premier “mème coin” de l’histoire des cryptos. Un “mème coin” est une cryptomonnaie née d’une blague ou d’un mème populaire sur Internet. En l’occurrence, les créateurs du Dogecoin ont choisi le Shiba Inu, le chien d’un célèbre mème, en guise de symbole. Il ne s’agit pas d’un projet sérieux, contrairement à des tokens comme le BNB, l’Ether ou Avalanche.
Le rachat de Twitter dope le cours du Dogecoin
La semaine dernière, Doge a fortement profité du rebond général des cryptomonnaies. En effet, le marché a repris des couleurs à la fin octobre, porté par la remontée du Bitcoin et de l’Ether. Après des semaines de baisse, le roi Bitcoin est repassé au-dessus des 20 000 dollars, mais ce n’est pas le seul facteur qui explique l’explosion du cours du Doge.
La hausse du Dogecoin a surtout été provoquée par le rachat de Twitter par Elon Musk. En amont de l’acquisition, de nombreux investisseurs ont apparemment misé sur le token pour générer des bénéfices en pariant sur une hausse à court terme. Les traders et investisseurs pensent que le nouveau patron de Twitter pourrait intégrer la blockchain du Dogecoin au réseau social.
À lire aussi : Cet investisseur crypto accuse Elon Musk de lui avoir fait perdre de l’argent
Le Dogecoin, la cryptomonnaie préférée d’Elon Musk
Ces dernières années, Elon Musk s’est plusieurs fois amusé à faire grimper le cours du Dogecoin. En publiant des messages sur son compte Twitter, il a transformé le cours du token en véritable montagne russe. Pendant la phase haussière de l’an dernier, le Doge a même atteint des records sous l’impulsion du milliardaire. Le Dogecoin est vite devenu la cryptomonnaie préférée d’Elon Musk aux yeux des observateurs.
Elon Musk a laissé entendre à de multiples reprises que le Dogecoin pourrait être un atout pour Twitter. En avril dernier, il a notamment imaginé que l’abonnement Twitter Blue, qui permet d’accéder à des fonctionnalités premium, puisse être réglé avec du Doge. D’autres options payantes, comme la vérification de comptes, pourraient être payées avec des cryptomonnaies.
En conversant avec Billy Markus, l’un des cocréateurs de la cryptomonnaie, il a même estimé que le Dogecoin pourrait être utilisé pour lutter contre le spam et les faux comptes sur Twitter. La monnaie numérique serait alors utilisée pour rémunérer les internautes qui prennent le temps de signaler un message comme du spam.
Depuis la prise de contrôle de Twitter, Elon Musk n’a pas évoqué le Dogecoin dans ses tweets. Par contre, l’homme d’affaires a plusieurs fois répondu à des tweets humoristiques de Billy Markus, mieux connu sous le pseudonyme de Shibetoshi Nakamoto sur Twitter.