iPhone : On connaît enfin la date officielle à laquelle tous les smartphones vendus dans l’Union européenne passeront à l’USB-C. Une date importante qui tourne les regards vers Apple et ses iPhone qui vont devoir abandonner le port Lightning.
Le 7 juin dernier, les députés européens ont voté pour imposer l’USB-C comme prise universelle sur tous les appareils électroniques. Cette semaine, la directive du Parlement européen a été publiée au journal officiel, partageant ainsi la date à laquelle les constructeurs, dont Apple, devront se conformer à cette nouvelle règle.
L’USB-C pour tous trouve enfin une date
Les nouvelles règles rentreront en vigueur le 28 décembre prochain et les États membres de l’Union européenne auront 24 mois pour l’intégrer à leur législation nationale, ce qui nous amène à la date limite du 28 décembre 2024. Jusqu’à présent, aucune date précise n’avait été partagée. Nous avions simplement une fenêtre à « l’automne 2024 », puis « d’ici à la fin de 2024 ».
Une législation qui s’applique aux téléphones, mais pas uniquement. Sont aussi concernés les tablettes, appareils photo numériques, consoles de jeux vidéo portables, écouteurs, liseuses électroniques, etc. Le « compte à rebours » commencé pour Apple vers qui les regards se tournent. En effet, la marque américaine est le plus grand fabricant de smartphones à ne pas encore avoir adopté l’USB Type-C.
Apple a confirmé l’arrivée de l’USB-C sur les iPhone, mais regrette de devoir se conformer à cette loi. C’est évidemment une contrainte pour l’entreprise qui faisait pour l’instant figure d’exception avec son connecteur Lightning dont les débits de transferts sont largement inférieurs à ceux de l’USB-C. La praticité d’avoir le même connecteur sur tous ses appareils électroniques est également indéniable.
L’iPhone 17 devra passer à l’USB Type-C ou au sans-fil
Si Apple continue à respecter son calendrier de sortie de ses nouveaux iPhone chaque année au mois de septembre, la marque pourrait attendre jusqu’à l’iPhone 17 en 2025 pour intégrer l’USB-C. Cependant, les téléphones pommés pourraient passer à l’USB-C dès 2023, au plus tôt.
Mais Apple étant Apple, la marque pourrait faire les choses un peu différemment de la concurrence. En effet, l’analyste Ming-Chi Kuo avait indiqué que le géant californien pourrait opter pour des versions « Pro » des iPhone 15 avec des connecteurs USB-C qui profiteraient « au moins de l’USB-C 3.2 ou du Thunderbolt 3 ». De quoi profiter de vitesses de transfert pouvant aller jusqu’à 20 ou 40 Gbit/s, ce qui serait bien plus rapide que l’USB-C 2.0 dont profitent pour l’instant la plupart des smartphones Android.
Ce serait aussi un moyen supplémentaire pour Apple de fractionner sa gamme en donnant un avantage supplémentaire à ses modèles les plus onéreux. Une stratégie que la marque a déjà entreprise avec ses iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.
La date limite fixée par l’UE pour passer à l’USB Type-C est également l’occasion de rappeler que cette loi ne concerne que les appareils équipés d’une connexion filaire. Ainsi, un téléphone qui n’aurait que la recharge sans-fil ne serait pas obligé d’avoir de connecteur USB-C…
Un virage que pourrait prendre Apple, mais qui n’est pour l’instant qu’une lointaine rumeur. Cela impliquerait d’avoir une technologie de recharge sans-fil non seulement fiable, mais aussi rapide. C’est pour l’instant loin d’être le cas sur les iPhone 14 qui profitent d’une recharge sans-fil de seulement 15 W.