Un « succès massif » : c’est ainsi que SpaceX présente les premières expérimentations de son nouveau service de téléphonie par satellite. La technologie Direct to Cell semble donner toute satisfaction, avant son lancement commercial.
Pas besoin d’un smartphone spécial
Les premiers tests réalisés par Starlink auprès des employés de SpaceX dans trois villes ont démontré que les satellites pouvaient communiquer avec des smartphones Samsung, Apple et Google sans modification (il faut qu’ils soient LTE), ce qui est une des grosses innovations de cette technologie.
Starlink ajoute que la communication est effective « dans les zones urbaines et rurales, à l’intérieur et à l’extérieur, sous un ciel dégagé et sous des arbres ». Les appareils testés ont « correctement communiqué pendant la durée du passage du satellite et n’ont pas subi d’interférences nuisibles de la part des appareils sur les bandes [de fréquence] adjacentes », précise l’entreprise.
SpaceX a pu utiliser cette connexion pour poster un tweet, relayer un SMS, mais aussi transmettre des messages dans WhatsApp, selon le courrier. La balle est maintenant dans le camp de la FCC, qui doit donner son aval avant le lancement de l’offre commerciale — probablement dans le courant de l’été. Starlink compte plusieurs opérateurs prêts à se lancer, comme T-Mobile aux États-Unis et Salt en Suisse.