Les funérailles d’Ivana Trump, l’ex-femme de Donald Trump, ont eu lieu à New York, réunissant la famille pour un rare rassemblement public.
Mme Trump, 73 ans, est décédée la semaine dernière après être tombée dans les escaliers de son appartement à Manhattan.
Parmi les personnes présentes figuraient les trois enfants de Donald et Ivana, Ivanka, Eric et Donald Trump Jr, qui auraient tous fait des éloges funèbres.
Le couple a été marié pendant 15 ans entre 1977 et 1992.
- Originaire de ce qui était alors la Tchécoslovaquie, Ivana Trump était une mondaine notable qui a fait l’objet d’un intérêt public intense aux côtés de Donald Trump dans les années 1980 et 1990. Après la séparation du couple, elle a lancé une ligne de produits de beauté, de bijoux et de vêtements.
Lors des funérailles de mercredi, les trois enfants d’Ivana et de Donald ont été vus debout aux côtés de leurs conjoints et de leurs familles alors que le corbillard transportant le cercueil arrivait pour être transporté dans l’église catholique St Vincent Ferrer.
L’ancien président – qui n’aurait pas parlé au service – est arrivé séparément aux côtés du personnel de sécurité.
Avant la cérémonie, il a écrit sur sa plateforme de médias sociaux, Truth Social : « Une journée très triste, mais en même temps une célébration d’une vie merveilleuse et belle. »
Selon le New York Post , une émue Ivanka Trump, 40 ans, a déclaré aux personnes en deuil pendant le service: « En grandissant, ma mère ne m’a pas dit qu’une femme pouvait faire tout ce qu’elle voulait – elle m’a montré. »
Elle a ajouté: « Ma mère m’a dit un jour qu’il n’y avait rien qu’elle ne pouvait pas faire avec des talons. »
Donald Jr a qualifié sa mère de « intrépide et indépendante ».
Parmi les autres personnes vues aux funérailles figuraient le promoteur immobilier Charles Kushner – le père de Jared Kushner – le designer malaisien Zang Toi, l’animatrice de télévision Jeanine Pirro et George Wayne, un ancien journaliste de Vanity Fair connu pour ses interviews avec des célébrités.
Aucune caméra n’est autorisée à l’intérieur de l’église pendant le service.