Dans le cadre des conférences de presse régulières organisées par le ministère des Affaires étrangères de la Chine, depuis quelques jours, le porte-parole dudit ministère, Lin Jian, a été interpellé sur les dernières déclarations du Canada.
En effet, ce pays a dressé, selon des sources proches du dossier, une cartographie détaillée de ce qu’il considère comme des opérations secrètes de la police chinoise à l’intérieur de ses frontières et envisage d’explorer une réponse avec les alliés du Groupe des sept (G7), à savoir l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni.
Réagissant à cette question, il a fait remarquer : «Nous avons clairement exprimé notre position à plusieurs reprises. Il n’existe pas de prétendus ‘commissariats de police’ chinois à l’étranger. La Chine est attachée au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, respecte strictement le droit international et la souveraineté judiciaire de tous les pays. »
Pour finir, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois a lancé : «Nous exhortons le Canada à cesser de diffuser de la désinformation et à cesser de diffamer la Chine. »