Londres : des attaques terroristes font au moins un mort

Une camionnette a heurté des passants, samedi, sur le London Bridge, et une attaque au couteau a eu lieu à quelques centaines de mètres. Police et première ministre parlent d’acte terroriste.

Plusieurs attaques ont touché le cœur de la capitale britannique, dans la nuit du samedi 3 juin au dimanche 4 juin. Elles auraient fait plus d’une victime, selon la police, citée par la BBC.

  • Deux lieux d’intervention selon la police

La police de Londres a confirmé être d’abord intervenue à 22 h 08 sur le London Bridge à la suite d’informations faisant état d’un véhicule ayant heurté « cinq ou six » piétons, puis au Borough Market, à quelques centaines de mètres, à la suite de possibles coups de couteaux.
« Des policiers armés ont répliqué et des coups ont été tirés », a expliqué la police sur Twitter. Une troisième intervention a eu lieu dans le quartier de Vauxhall, à trois kilomètres de là, pour des coups de couteau qui se sont révélés ne pas être liés aux événements du London Bridge.

Info available at this stage: from 2208hrs officers responded to reports of a vehicle in collision with pedestrians on Bridge. 1/3

Info available at this stage: from 2208hrs officers responded to reports of a vehicle in collision with pedestrians on Bridge. 1/3

Officers have then responded to reports of stabbings in . Armed officers responded and shots have been fired. 2/3

Info available at this stage: from 2208hrs officers responded to reports of a vehicle in collision with pedestrians on Bridge. 1/3

At 0025hrs 4/6/17 the incidents at & were declared as terrorist incidents.

Trois stations de métro ont été fermées dans les environs du pont. Et la police a recommandé aux habitants de ne pas sortir de chez eux.

  • De nombreux témoignages

Une vidéo montre l’intervention de la police dans un bar proche, où les clients ont été sommés de se mettre à terre.

Holly Jones, une journaliste de la BBC présente sur le London Bridge lors de l’incident, assure que le véhicule se déplaçait à « près de 80 kilomètres [50 miles] à l’heure » :

« Il a bifurqué à mon niveau et a heurté environ cinq ou six personnes. Il a touché peut-être deux personnes devant moi, et ensuite trois derrière. Il y a plusieurs bateaux de police qui fouillent la Tamise avec des torches en ce moment ».

Selon elle, un homme a été arrêté par la suite par des policiers. La police recherche trois suspects, selon la BBC.
 

Facebook a activé son système de « Safety check » qui permet aux personnes qui se trouvent dans la zone impactée de se signaler comme étant en sécurité auprès de leurs proches sur le réseau social.

  • La première ministre Theresa May parle de terrorisme

Downing Steet a déclaré que la première ministre Theresa May était en contact avec les autorités et qu’elle allait participer à une réunion avec les services des urgences était prévue ce dimanche. Samedi soir, elle a évoqué un « potentiel acte terroriste ».
Quelques minutes plus tard, la police de Londres qualifiait à sont tour les événements de la soirée d’« acte terroriste ».

  • Déjà deux attaques ces derniers mois au Royaume-Uni

Le 22 mars, également à Londres, un homme avait foncé sur la foule sur le pont de Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder un policier.
La Grande-Bretagne a encore été victime d’un attentat qui a fait vingt-deux morts le 22 mai à Manchester, lorsqu’un Britannique d’origine libyenne s’est fait exploser à la sortie d’un concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE