Une camionnette a heurté des passants, samedi, sur le London Bridge, et une attaque au couteau a eu lieu à quelques centaines de mètres. Police et première ministre parlent d’acte terroriste.
Plusieurs attaques ont touché le cœur de la capitale britannique, dans la nuit du samedi 3 juin au dimanche 4 juin. Elles auraient fait plus d’une victime, selon la police, citée par la BBC.
- Deux lieux d’intervention selon la police
La police de Londres a confirmé être d’abord intervenue à 22 h 08 sur le London Bridge à la suite d’informations faisant état d’un véhicule ayant heurté « cinq ou six » piétons, puis au Borough Market, à quelques centaines de mètres, à la suite de possibles coups de couteaux.
« Des policiers armés ont répliqué et des coups ont été tirés », a expliqué la police sur Twitter. Une troisième intervention a eu lieu dans le quartier de Vauxhall, à trois kilomètres de là, pour des coups de couteau qui se sont révélés ne pas être liés aux événements du London Bridge.
Trois stations de métro ont été fermées dans les environs du pont. Et la police a recommandé aux habitants de ne pas sortir de chez eux.
- De nombreux témoignages
Une vidéo montre l’intervention de la police dans un bar proche, où les clients ont été sommés de se mettre à terre.
Holly Jones, une journaliste de la BBC présente sur le London Bridge lors de l’incident, assure que le véhicule se déplaçait à « près de 80 kilomètres [50 miles] à l’heure » :
« Il a bifurqué à mon niveau et a heurté environ cinq ou six personnes. Il a touché peut-être deux personnes devant moi, et ensuite trois derrière. Il y a plusieurs bateaux de police qui fouillent la Tamise avec des torches en ce moment ».
Selon elle, un homme a été arrêté par la suite par des policiers. La police recherche trois suspects, selon la BBC.
Facebook a activé son système de « Safety check » qui permet aux personnes qui se trouvent dans la zone impactée de se signaler comme étant en sécurité auprès de leurs proches sur le réseau social.
- La première ministre Theresa May parle de terrorisme
Downing Steet a déclaré que la première ministre Theresa May était en contact avec les autorités et qu’elle allait participer à une réunion avec les services des urgences était prévue ce dimanche. Samedi soir, elle a évoqué un « potentiel acte terroriste ».
Quelques minutes plus tard, la police de Londres qualifiait à sont tour les événements de la soirée d’« acte terroriste ».
- Déjà deux attaques ces derniers mois au Royaume-Uni
Le 22 mars, également à Londres, un homme avait foncé sur la foule sur le pont de Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder un policier.
La Grande-Bretagne a encore été victime d’un attentat qui a fait vingt-deux morts le 22 mai à Manchester, lorsqu’un Britannique d’origine libyenne s’est fait exploser à la sortie d’un concert.