Des paysans de la région de Matam sont réunis en session de formation d’une durée de deux jours (21 et 22 avril) sur la méthode de lutte contre les oiseaux granivores à l’initiative de la direction régional du développement rural (DRDR) en collaboration avec la direction de la protection des végétaux (DVP), a constaté l’APS.
‘’Pour réussir l’objectif de vaincre ces oiseaux granivores qui à chaque campagne dévastent les champs, une commission devrait être mise en place pour diriger les opérations de prospection et de lutte’’, a suggéré le formateur, par ailleurs chef de la base surveillance d’alerte phytosanitaire de Ogo, Babacar Diouf.
Il a proposé la création de comités villageois de lutte composés de volontaires qui ‘’seront encadrés par une grande commission’’.
‘’La mise en place de cette structure permettra ainsi à toute personne ayant identifié un dortoir d’oiseaux granivores de saisir la commission qui à son tour va vérifier l’information. Donc avec cette méthode, on pourra éviter les fausses alertes’’, a-t-il expliqué.
Selon lui, avec ces informations, les techniciens pourront se dépêcher sur les lieux pour mener des actions de lutte contre ces oiseaux dévastateurs.
‘’A la fin de cet atelier de deux jours, a expliqué Babacar Diouf, chaque séminariste sera doté de suffisamment de connaissances lui permettant d’identifier lui-même les lieux où dorment ces dévastateurs’’.
aps.sn