Les papillomavirus (HPV) sont les infections sexuelles transmissibles les plus répandues en France. Et non, la vaccination contre ces HPV n’est plus réservée aux filles. Depuis déjà quelques années, les garçons sont aussi fortement invités à se faire vacciner contre les papillomavirus. Une vaccination plus que nécessaire dans la lutte contre des cancers et pour espérer in fine un jour éliminer ces IST.
En France, la vaccination anti-HPV est recommandée chez les filles de 11 à 14 ans depuis 2007, et chez les garçons du même âge depuis 2021. Une vaccination généralisée et gratuite des collégiens de 5e débutera à partir du 2 octobre dans certaines régions. Elle sera précédée d’une campagne de communication sur la vaccination dès lundi. A noter qu’il est possible de se faire vacciner en rattrapage, femme comme homme, de 15 à 19 ans révolus contre les HPV.
21 % des hommes porteurs d’un HPV oncogène
Chaque année dans le pays, les HPV, abréviation anglaise pour « human papillomavirus », sont responsables de plus de 6.000 nouveaux cas de cancers, le plus souvent du col de l’utérus, qui provoque 1.100 décès par an, de la vulve ou du vagin, mais aussi de la sphère ORL, de l’anus ou encore du pénis.
Une étude récente publiée dans The Lancet a montré que, à un moment donné, 31 % des hommes de plus de 15 ans sont infectés par un virus de type HPV. Plus
Papillomavirus : Pour endiguer l’épidémie d’HPV, « il faut vacciner » les garçons (20minutes.fr)