Depuis le départ de Babacar Diagne, il n’existe pratiquement plus de programme sportif alléchant à la Télévision nationale. Un vide constaté surtout lors des événements continentaux pour ne pas dire internationaux.
En témoigne, les matches de la Ligue européenne des champions qui ont complètement disparu de l’écran de «NOTRE» Télévision nationale, en dépit de ses deux chaines : Rts 1 et Rts 2.
Récemment la Coupe du monde de Beach Soccer, organisée aux Bahamas, a eu sa dose. Les téléspectateurs sénégalais n’ayant regardé aucun match des Lions de la plage, quadruple champions d’Afrique, et qui méritent respect. D’ailleurs le Manager de l’équipe, Chita, et le capitaine, Al Seyni Ndiaye, de retour des Mondiaux, ont vivement déploré cette démarche incompréhensible de la Rts, pourtant un service public qui fonctionne grâce à l’argent du contribuable.
Et comme un remake : la Rts a remis ça en privant les téléspectateurs sénégalais des deux derniers matches des «Koto Boys» contre les Etats-Unis et ce dimanche face à l’Equateur, comptant pour les Mondiaux de Corée. Ayant prévu un plateau pour la rencontre Sénégal / Etats Unis de jeudi dernier, les journalistes de la Rts ont disparu des radars sans explications.
Rebelote ce dimanche où ils ont proposé un «écran noir» pour ce match contre l’Equateur, pourtant très important pour la qualification (finalement décrochée).
Mais ce n’est pas seulement les Mondiaux de Beach Soccer et de Football qui ont été zappés. La lutte a elle aussi été rangée aux oubliettes. En effet, depuis des années la Rts n’a pas proposé un combat de lutte en direct à ses téléspectateurs. En fait, il y a une démission totale concernant la promotion de la lutte au niveau de notre Télévision nationale.
Mais dans tout ça, ce qui est déplorable, c’est le manque de communication, pour ne pas dire le manque de respect, noté au niveau de la «Maison» du Directeur général, Racine Talla. Voilà, un Monsieur dont le seul souci est de donner de la visibilité au président de la République.
De quoi regretter Babacar Diagne. On aura tout reproché à l’ancien Directeur général de la Rts, mais au moins – et tout le monde le reconnait – il veillait à ce que notre Télévision nationale offre
aux Sénégalais un programme sportif de qualité. Mais apparemment, pour son successeur, la priorité est ailleurs.
Hyacinthe DIANDY
senego.com