Ministre Aliou Sow : Dans le cadre de la promotion des cultures urbaines le ministre de la culture et du patrimoine historique, Aliou Sow a effectué ce mardi, une visite de terrain dans la banlieue afin de s’enquérir de l’état d’avancement d’un certains nombre d’échantillons. Cette visite entre dans le cadre du renforcement des mesures prises par le chef de l’Etat Macky Sall pour l’épanouissement de la jeunesse urbaines notamment ceux et celles qui incarnent les cultures urbaines.
Le ministre de la culture Aliou sow en visite en banlieue et à Dakar dans le cadre de la promotion des cultures urbaines s’est dit satisfait de l’expression et de l’affirmation du génie créateur, mais de l’esprit patriotique qui anime ces jeunes qui sont dans le monde des cultures urbaines.
C’est en ce sens que pour renforcer cette dynamique en corrélation avec les mesures prises par le président de la République, il s’engage à renforcer cette dynamique : « j’ai pris un certains nombre d’engagements au nom du président de la République pour d’avantage renforcer cette dynamique, l’amplifier mais aussi la généraliser un peu partout au Sénégal », a soutenu ce mardi le ministre de la culture et du patrimoine historique.
A ce propos, Aliou Sow promet de mettre à disposition de l’argent dans les meilleurs délais, aux jeunes de Pikine afin de parachever le chantier déjà lancé et qui est bloqué à cause d’un montant avoisinant 15 à 20 millions : « le chantier lancé pour une divers, pour une scène de spectacle, pour des salles de répétition, qui est un peu bloqué pour un montant avoisinant 15 à 20 millions, je dis dans les meilleurs délais cet argent sera mis à disposition pour parachever ce projet, qui est aussi un bien pour toute la jeunesse de Pikine et de la banlieue », a assuré le nouveau ministre de la culture.
Aussi s’engagera-t-il « c’est dans la même dynamique également que j’ai trouvé ces jeunes, qui sont initiés à des métiers pour renforcer leurs capacités. Ils sont une vingtaine, à la fin de leur formation, je recevrai ces jeunes pour les organiser dans le cadre des initiatives entrepreneuriales dans le domaine de la culture ».
Selon, lui « il ne s’agit pas de constater et d’encourager, mais de poser des actes concrets, d’accompagnement, d’incitation de ceux là, qui les regardent comme un modèle à démultiplier ».
Par ailleurs, le Dr Aliou Sow entend développer des partenariats avec les structures de financement à l’effet de permettre aux acteurs culturels de disposer des fonds pour mener à bien leurs projets « je vais développer un partenariat avec la Der/fj ou le Fongip et naturellement la BNDE ou d’autres structures de financement à l’effet de permettre aux acteurs culturels qui sont porteurs de projets socio-économiques de disposer des fonds soit dans le cadre de nos incubateurs d’entreprises culturelles soit dans le cadre de mobilisation de garanties ou de contre parties à l’effet », a-t-il rassuré.