Des artistes qui en profitent pour prendre une pause pendant le ramadan, pour faire quelques répétitions, pour se lancer dans un ou deux projets, ou pour faire deux fois plus de bonnes actions…Exemple avec deux grands noms de la musique : Alioune Mbaye Nder et Mapenda Seck.
Certaines activités sont au ralenti ou à l’arrêt pendant le ramadan. C’est le cas pour certains de nos acteurs culturels, qui se sont livrés à nos pages. En effet, pour accomplir leurs devoirs en ce temps béni, beaucoup d’artistes sont obligés d’abandonner les studios et les scènes jusqu’à la fin du mois. Nous avons interpelé à ce sujet le lead-vocal du« Setsima groupe » Alioune Mbaye Nder, qui affirme qu’il arrête tout son programme durant le mois de ramadan. Il avance que le fait de jeûner exige un certain nombre de conditions à remplir. Alors, « tout ce qui peut nous aider à répondre aux critères du ramadan on s’y consacre comme tout bon musulman. Moi personnellement j’arrête tout mes programmes et je ne reprendrai qu’à la fin du mois. Même le jour de la korité je ne fais pas de show. J’ai eu à passer le ramadan en France à deux reprises mais même là-bas, je fais comme quand je suis au Sénégal », soutient-il.
Les après-midis, Alioune Mbaye Nder va parfois en studio, pour enregistrer quelque chose ou faire des répétitions.
Par ailleurs, Nder boy comme on l’appelle dans le milieu de la musique, observe le jeûne comme tout père de famille. Chaque soir, il sort pour acheter des croissants, accompagné de sa femme ou de ses enfants. Il lui arrive aussi de faire la navette entre Dakar et Tivaouane.
Certaines bonnes volontés font deux fois plus de bonnes actions pendant cette période, et notre artiste affirme être de ceux-là : « Oui je le fais, mais dans une totale discrétion comme l’indique le saint coran, explique Alioune Mbaye Nder. Mon épouse prépare des mets qu’on va ensuite distribuer dans certains quartiers, dans les daaras et dans les endroits où on est sûr de trouver des personnes dans le besoin». Actuellement, Alioune Mbaye Nder prépare une tournée nationale et internationale prévue après la Korité, en plus de la sortie de son album.
Nous poursuivons, mais cette fois-ci avec Mapenda Seck qui dit aussi qu’il suspend ses activités durant le ramadan. En fin de semaine dernière, il nous annonçait son prochain voyage aux Etats-Unis, pour la 20ième édition d’un festival qui célèbre la fin de l’esclavage, par le biais de l’organisateur Papa Awa Ndiaye, qui est son ami.
Mapenda Seck précise tout de même que le mois de ramadan est le moment favorable, et donc il en profite pour faire le maximum d’enregistrements. Pour le studio, il n’y a pas de répit.