Les troupes ukrainiennes, selon des informations russes, signalent des avancées ukrainiennes jusqu’à quinze kilomètres de la frontière et la petite ville frontalière de Sudja semble être sous contrôle ukrainien, rapporte notre correspondante à Kiev Emmanuelle Chaze.
Cette attaque est la première impliquant des troupes ukrainiennes et pas seulement des groupes russes anti-Kremlin combattant aux côtés des Ukrainiens. Quels que soient les objectifs des Ukrainiens et sans présumer de l’épilogue de cette attaque, cette dernière souligne l’impréparation des Russes dans cette zone, selon l’expert militaire indépendant russe Yuri Fedorov. « Il s’agit d’un échec incroyable des services de renseignement russes, même si ce n’est probablement pas le premier, mais c’est un échec important sans aucun doute, explique-t-il, avant de continuer : Cette opération a été préparée à l’avance de manière approfondie. Les forces qui lui ont été allouées sont également assez importantes. Cela signifie qu’il y a eu des membres des forces armées ukrainiennes qui se sont déplacés dans la région. Il y a eu des manquements de la part du renseignement par satellite mais aussi des groupes de reconnaissance, c’est-à-dire ces hommes envoyés à l’arrière des lignes ennemies, chargés de recueillir des informations sur ce qu’il se passe sur la ligne de front », explique Yuri Fedorov.
Dans la région de Koursk, il y a probablement quelque 10000 de soldats avec une certaine quantité d’équipements blindés. Mais il s’agit d’unités très disparates, qui sont dispersées dans toute la région de Koursk et qui auraient besoin d’être placées sous un commandement unifié, qui ferait en sorte qu’elles agissent selon un seul et même plan. Pour l’instant, cet équilibre des forces dans cette zone permet à l’Ukraine d’espérer obtenir un certain succès.
Pour les observateurs occidentaux, le but de cette manœuvre pourrait être de détourner l’attention russe d’autres points de la ligne de front et contraindre Moscou à transférer ses troupes d’autres parties du champ de bataille sur ce nouveau théâtre de Koursk.