Le premier adjoint au maire de Podor, Assane Yaba Mbodj, a procédé ce jeudi au lancement du projet municipal, »Podor, ville verte », qui prévoit de reboiser les principales places et artères de la commune, a constaté l’APS.
Le chef du Secteur des Eaux et forêts, capitaine Bara Fall, a pris part à la cérémonie. Officiellement, il est le Conseiller technique de la collectivité, conformément à la loi sur la décentralisation.
»L’objectif du projet est de reboiser plusieurs artères et espaces publics dont la place de l’Indépendance », qui a abrité le lancement de l’évènement, a précisé M. Mbodj, ajoutant que »le conseil municipal ambitionne de faire de la commune, une ville verte, dans un contexte de changement climatique notamment à Podor où le climat est peu clément ».
»Podor était une ville bien boisée, notamment le long du fleuve où l’on pouvait admirer de grands arbres reboisés depuis l’époque coloniale et ornait la berge », selon M. Mbodj, notant que »certains ont disparu et il fallait donc les remplacer ».
L’adjoint au maire, Assane Yaba Mbodj, a remercié le service des Eaux et forêts pour sa »grande implication » dans le projet.
»Au total, nous allons reboiser trois cent vingt espèces +khaya+ et +acacia+, qui étaient déjà présentes à Podor le long du fleuve. Le khaya est un arbre apprécié pour ombrager et sa longévité », a révélé le chef du secteur des Eaux et forêts de Podor.
Cependant, »planter des arbres est une chose, les entretenir et les protéger, en est une autre », a dit Assane Yaba Mbodj, invitant les chefs de quartier, présents à la cérémonie, en collaboration avec les présidents des conseils de quartier, à surveiller les plants.
Plusieurs volontaires de l’environnement sont également impliqués dans la mise en œuvre du projet.