Depuis le 2 août dernier, l’accès à TikTok est limité au Sénégal. Le gouvernement avait imposé des restrictions sur l’utilisation du réseau social chinois en invoquant, notamment, la nécessité de réserver la sécurité publique.
Un mois est passé et les utilisateurs de TikTok espèrent toujours un retour à la normale. Mais ils risquent de déchanter puisque le gouvernement semble loin de changer la donne. «La décision de l’État du Sénégal de suspendre l’application TikTok sera maintenue en attendant que la plateforme nous donne des gages d’une autorégulation», prévient le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Moussa Bocar Thiam, interrogé par L’Observateur, qui s’est penché sur le sujet dans son édition de ce jeudi.
Pour contourner les restrictions du gouvernement, les Tiktokeurs activent leur VPN. Mais cette astuce n’offre pas toujours une utilisation optimale du réseau social. Il faudra malgré tout s’en contenter tant que l’application chinoise ne prendra pas en compte les préoccupations du gouvernement.
«TikTok Sénégal est le seul réseau soial où vous pouvez détruire la vie d’une autorité religieuse, administrative, économique ou politique, sans qu’il y ait un mécanisme de régulation, de contrôle, de veille ou de sanctions», dénonce Moussa Bocar Thiam.
Le ministre se souvient : «Nous avions constaté lors des événements de mars 2021 comment cette plateforme est liberticide. N’importe quel message peut y être véhiculé, n’importe quel live (tendancieux, violent, terroriste) peut passer aisément, 24 heures sur 24. Il fallait que ça cesse.»
Il tranche : «Le gouvernement du Sénégal décide de poursuivre sa dynamique en maintenant les restrictions sur ce réseau social.»