Trafic de cocaïne : Un vaste réseau de trafic de drogue a été démantelé, récemment, en France. Parmi les suspects arrêtés, figure un douanier de l’aéroport Roissy Charles De Gaulles. Il s’agit d’un Franco-sénégalais, nommé Bocar, âgé de 35 ans. Ancien militaire reconverti douanier, il est soupçonné d’avoir aidé les trafiquants à acheminer d’importantes quantités de cocaïne depuis le Mexique vers la France.
Le réseau trafiquait environ 100 à 300 livres de cocaïne par semaine et Bocar aurait reçu 50 000 euros pour laisser passer la drogue dure introduite en France depuis l’Amérique du Sud.
D’après « L’Observateur », ce dernier aurait été payé 40 000 euros par valise pour aider à la sortie de la marchandise, selon « Le Parisien ». Âgé de 35 ans, le douanier de nationalité française et d’origine sénégalaise, aurait investi dans la construction de maisons au Sénégal et en Mauritanie, explique une source proche du dossier.
Les enquêteurs ont mis la main sur deux armes et sur une soixantaine de kilos de cocaïne, rapportent plusieurs médias français. Et, ces trafiquants se faisaient livrer chaque semaine, une quantité d’environ 60 kg de cocaïne. La drogue était acheminée par avion depuis le Mexique, avec la complicité d’un douanier de l’aéroport de Roissy.
Le douanier avait participé au dernier défilé du 14 juillet à Paris
Ancien militaire de l’armée de Terre, le mis en cause a intégré la douane française en 2010, en tant qu’informaticien, au Havre. Le douanier, au-dessus de tout soupçon, était même adulé par ses collègues.
Il s’était distingué dans ses fonctions à l’aéroport, par la découverte de deux kilos de cocaïne dissimulés dans des noix de coco. Ce coup de filet lui a valu de participer au défilé du 14 juillet 2022 à Paris, devant le chef de l’État, Emmanuel Macron.
Le douanier avait même serré, à l’occasion, la main du ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. Ce dernier s’est d’ailleurs exprimé sur cette affaire en sa qualité de premier responsable de la douane française. « Je refuse qu’une dérive individuelle jette le discrédit sur l’ensemble des agents qui, chaque jour, luttent sans relâche contre tous les trafics », a souligné le ministre dans un communiqué publié vendredi 10 mars, demandant « la fermeté la plus totale » à l’encontre du douanier.