Il est présenté en Turquie comme l’un des principaux financiers de l’imam Fethullah Gülen, le cerveau présumé du putsch raté de juillet 2016. Memduh Çikmaz a été arrêté au Soudan avant d’être renvoyé en Turquie où il est arrivé ce lundi matin. Les autorités turques poursuivent la traque des présumés putschistes non seulement en Turquie, mais désormais également à l’étranger.
Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette
Les autorités turques ne parviennent toujours pas à faire extrader Fethullah Gülen des Etats-Unis, mais si Washington refuse encore de collaborer avec Ankara sur ce dossier ce n’est visiblement pas le cas des autorités soudanaises, puisque Memduh Çikmaz a été arrêté avec le soutien des services de Khartoum.
L’homme présenté par la presse turque comme le banquier de ce qui est appelé ici « l’Organisation terroriste Fethullah Gülen » a été rapatrié en Turquie après avoir été interrogé au Soudan où il était installé depuis près de deux ans, soit avant la tentative de coup d’État.
Mais selon Ankara, il aurait transféré plusieurs millions de dollars depuis le Soudan notamment pour financer le putsch raté.
A défaut de Fethullah Gülen, les autorités turques espèrent donc mettre la main sur ses proches : les services de renseignement turcs ont même mis en place une équipe spéciale qui travaille uniquement à la traque à l’étranger des supposés complices du coup d’État raté.
RFI