Linguère : Les faits se sont déroulés dans la soirée du 12 au 13 juin 2023, vers 19 heures. La dame Yacine Mbaye, mère de la victime, avait demandé à ses enfants, A. Seck et O. Seck d’aller auprès d’un tailleur établi à Warkhokh, pour prendre leurs mesures pour les besoins de la fête de la Tabaski.
Après un retour tardif de ses enfants, Yacine Mbaye demande à son mari d’aller chercher ses deux enfants. C’est à dix-neuf heures trente que la fille A. Seck est revenue à la maison, à bord d’une charrette, couverte de sable et le visage défiguré.
Prise de panique, la femme conduit sa fille dans sa chambre et constate que cette dernière a été sexuellement agressée.
Interrogée, la victime raconte sa mésaventure à sa mère et déclare ne pas connaître ses agresseurs, encore moins leur adresse. « J’ai aperçu un groupe de jeunes qui m’ont sommé de m’arrêter. Subitement, j’ai pris la fuite. Après quelques mètres de course-poursuite, je suis tombée et c’est à ce moment que le premier arrivé m’a maîtrisée au sol, il a enlevé ma petite culotte, avant de me pénétrer au moment où les trois autres ont maîtrisé chacun de mes membres.»
Sans perdre de temps, la mère désemparée s’en est ouverte à son mari. La jeune fille est conduite au poste de santé de Warack puis à l’hôpital régional de Louga, où un gynécologue confirme la thèse d’une agression sexuelle. Une plainte déposée à la brigade de gendarmerie de Coki, a permis d’interpeller les enfants Ndiouga Ndiaye (14 ans), Birame Bâ (10 ans) et Bassirou Bâ (8 ans).
Interrogé sur les faits qui leur sont reprochés, Ndiouga Ndiaye nie d’abord, avant d’avouer son acte : «Nous avons aperçu la fille vers dix-neuf heures sur le chemin de Ndiaré Wakh, nous l’avons aussitôt sommée de s’arrêter. Quand elle a refusé d’obtempérer, nous l’avons poursuivie. Après quelques mètres de course-poursuite, elle est tombée. C’est Ameth Bâ qui a bloqué la bouche et a ensuite baissé la culotte de la fille, avant d’entretenir un rapport sexuel avec elle. À cet instant, Bassirou Bâ, Birame Bâ, Ameth Bâ et moi-même, tenions les autres membres de la victime».
Après leur acte, le nommé Ameth Bâ a pris la fuite. Bassirou Bâ et Birame Bâ (mineurs) ont été remis à leurs parents et le nommé Ndiouga Ndiaye a été arrêté puis déféré au parquet de Louga, pour viol sur une mineure de 11 ans.