Windows 11 : La firme de Redmond s’est visiblement emmêlé les pinceaux. Elle a proposé à de nombreux utilisateurs de PC fonctionnant sous Windows 10 de mettre à niveau leur machine sous Windows 11, même si celui-ci n’a pas la configuration minimale requise.
Un bug pas isolé
Sur Twitter, @PhantomOfEarth, un Insider connu pour décortiquer les builds de Windows, s’est vu proposer la mise à jour de Windows 11 sur une machine officiellement non prise en charge par Microsoft.
S’agit-il d’un simple bug ou d’une erreur de la part de Microsoft ? En tout cas, le problème ne serait pas isolé. Sur Facebook, un de nos lecteurs nous a également fait part dans les commentaires de son étonnement alors que la mise à jour lui a été proposée sur son PC qui ne remplit pas le cahier des charges imposé par Microsoft.
Lire aussi :Windows 11 : comment synchroniser un iPhone ou un smartphone Android avec votre PC ?
Neowin, qui relaie l’information, a d’ailleurs été en mesure de reproduire le problème au sein d’une machine virtuelle dont la configuration était très largement inférieure à la configuration minimale requise par Microsoft pour installer Windows 11. Avec seulement 2 Go de RAM, un processeur double cœur, 60 Go de stockage et sans module TPM, la version virtualisée de Windows 10 s’est vue proposer de télécharger et d’installer Windows 11 22H2.
Une mise à niveau proposée mais impossible à finaliser
Malheureusement pour les utilisateurs concernés, la joie de se voir enfin proposer la mise à niveau vers Windows 11 sur leur vieux PC aura été de courte durée. En acceptant l’offre de mise à niveau proposé, le téléchargement et l’installation de Windows 11 échoue… du fait que la configuration n’est pas prise en charge. Microsoft n’a donc pas retourné sa veste, et les prérequis nécessaires à l’installation de Windows 11 n’ont pas été modifiés.
Lire aussi : Windows 11 : comment réinitialiser une application en cas de bug ?