Apple Music :La plate-forme de musique en streaming d’Apple serait victime d’un bug bizarre. Des utilisateurs ont rapporté avoir trouvé dans leur bibliothèque des listes de lecture appartenant à d’autres abonnés.
Des playlists inconnues, d’autres qui disparaissent
Le problème qui touche Apple Music ne serait pas isolé. Sur Reddit, de plus en plus d’abonnés Apple Music se plaignent de voir apparaître des listes de lecture d’autres utilisateurs, ou même de nouveaux morceaux dans leur bibliothèque. Pire encore, certains abonnés ont remarqué que leurs propres listes de lectures avaient tout simplement disparu de leur application et avaient été remplacées par d’autres. A priori, cet étrange bug ne toucherait que l’application Apple Music sur iOS.
« C’est un problème qu’un grand nombre de personnes rapporte de plus en plus. Cela ressemble à un horrible bug sur les serveurs d’Apple Music eux-mêmes. Vous ne pouvez rien y faire et c’est une très mauvaise nouvelle. Certaines personnes ont eu des années de listes de lecture totalement supprimées – des chansons ajoutées ou supprimées, des listes de lecture supprimées, etc. Apple ne fournit aucun moyen simple de sauvegarder votre contenu basé sur le Cloud, donc s’il le casse, il est cassé pour toujours. » s’est plaint sur Reddit un utilisateur visiblement touché par le problème.
Il se pourrait que cette avarie soit due à un problème de synchronisation d’iCloud. Sur Reddit, un utilisateur aurait potentiellement trouvé une parade pour corriger, au moins momentanément, cet étrange problème, en réinitialisant la synchronisation entre iCloud et Apple Music. Si vous êtes touché par ce bug, vous pourrez essayer cette solution en vous rendant dans les Paramètres d’iOS. Il vous faudra ensuite sélectionner votre compte iCloud en haut de l’écran, puis entrer dans le menu iCloud et appuyer sur Tout afficher, repérer Apple Music, désactiver l’option, et enfin la réactiver.
Les problèmes liés à iCloud ne sont malheureusement pas rares. Le service de stockage et de synchronisation en ligne d’Apple a déjà, par le passé, subi à plusieurs reprises, des problèmes assez similaires. En novembre dernier, sur Windows, iCloud avait déjà posé un problème aux utilisateurs. Ceux-ci voyaient apparaître des photos et des vidéos ne leur appartenant pas dans leur propre bibliothèque Photos. Ils étaient par ailleurs dans l’impossibilité de lire certaines de leurs vidéos qui apparaissaient comment étant corrompues sur leur PC.