Instagram : Le réseau social est actuellement assailli par une armée de faux comptes qui identifient sans raison des milliers d’utilisateurs dans des publications de faux comptes se faisant passer pour le géant de la « fast fashion » SHEIN.
Des dizaines d’identifications quotidiennes
Le problème est visiblement loin d’être isolé. Sur Twitter, le nombre d’utilisateurs d’Instagram se plaignant d’être harcelé par des faux comptes SHEIN qui les taguent sur des publications explose. Et le problème durerait a priori depuis déjà un moment.
Ces publications frauduleuses sur lesquelles les utilisateurs d’Instagram sont identifiés invitent en réalité ceux-ci à cliquer sur la story du compte associé afin de vérifier s’ils ont gagné une carte-cadeau SHEIN de 800 euros. Une arnaque qui en rappelle une autre puisque, en novembre dernier, des escrocs avaient déjà mis en place un système similaire sur Instagram.
En usurpant l’identité de SHEIN, ils proposaient aux utilisateurs de la plate-forme, qu’ils avaient mentionné dans des stories suspectes, de devenir Ambassadeur SHEIN. En cliquant sur le lien inséré dans la story, les potentielles victimes étaient redirigées sur un site tout aussi suspect. En réalité, le but de ces faux comptes était d’extorquer leurs potentielles victimes en leur demandant de payer pour l’obtention d’une carte-cadeau.
Comment bloquer les identifications sur Instagram ?
Si vous êtes victime de ces faux profils sur votre compte Instagram, vous pouvez, fort heureusement, les empêcher de vous identifier sur leurs publications suspectes. La marche à suivre n’a rien de très complexe. Pour ce faire, rendez-vous sur votre profil, puis dans le menu principal, entrez dans le menu Paramètres et confidentialité.
Faites ensuite défiler les options, puis dans la section Comment les autres interagissent avec vous, entrez dans Tags et mentions. Dans la partie Qui peut vous identifier, sélectionnez Autoriser les tags uniquement par les personnes que vous suivez. Vous pouvez également choisir de Ne pas autoriser les tags, une solution encore plus radicale, mais qui devrait vous assurer un peu de paix. Profitez-en, au passage, pour modifier également Qui peut @mentionner votre nom, en choisissant, par exemple, d’Autoriser les personnes que vous suivez à vous mentionner.