Abidjan : Récemment embauchée par la mairie de Port Bouet, Ange Lath, journaliste à la Radio ATM (une radio de proximité de la commune) a été retrouvée morte, dans la soirée du jeudi 18 août 2022, à Gonzagueville.
Selon Ledjou Marcel Bladé, directeur de la Radio ATM, que nous avons joint, le vendredi 19 août 2022, rien, absolument rien ne présageait une telle fin pour Ange Lath.
« A 16 heures, elle est allée pointer pour la descente et elle est rentrée à la maison à Gonzagueville »
« Hier (le jeudi 18 août 2022 : ndlr) elle est venue travailler normalement. Elle est venue le matin et elle a fait son service. Il y a eu la réunion de direction. Elle y était. La réunion a commencé à midi. Elle est terminée à 13 heures. On a offert un repas à tout le personnel. Elle a pris son plat à emporter. A 16 heures, elle est allée pointer pour la descente et elle est rentrée à la maison à Gonzagueville », a-t-il planté le décor.
Se basant sur le constat de la police, il a laissé entendre que la journaliste a mangé son plat une fois rentrée à la maison. « Elle a mangé à la maison parce que la police a constaté le résultat avec le riz, le poulet qu’elle avait mangé, les os du poulet », a-t-il dit.
Passés les premiers moments de l’émotion, le directeur a cherché à savoir les circonstances du décès. « On dit qu’elle est rentrée chez elle et quelqu’un est venu. Après, il y a eu des bagarres, elle a dû crier au secours. La voisine qui est venue pour demander ‘’voisine comment ça va ? ‘’ Et c’est un monsieur qui a répondu que ‘’ça va, c’est un problème de couple’’. Cela s’est passé aux environs de 18h30, 19h », fait savoir Ledjou Marcel Bladé.
Il raconte que « Elle n’a pas eu le temps de débarrasser la nourriture. Cela veut dire que ça s’est passé après sa nourriture vers 17h30, 18h quand elle est rentrée. On l’a trouvée étranglée certainement avec les mains. La police n’a pas trouvé de corde. Elle bavait sur le côté. C’est la voisine qui a envoyé son enfant pour dire va voir tantie. La personne (le supposé auteur du crime : ndlr) n’a pas fermé la porte. La petite a dit à sa maman que ‘’tantie dort’’», confie-t-il.
Son téléphone portable a disparu
Mais qui est cet homme qui a dit que ‘’ça va, c’est un problème de couple’’, lorsque Ange Lath a crié au secours ? « Ses collègues disent qu’elle sort avec un homme marié qui est connu dans le milieu à Port Bouet, qui paie sa maison. Mais celui qui était là (le jour du drame) était un homme inconnu. L’homme marié a été interviewé par la police qui a trouvé qu’il n’était pas impliqué. Les voisins ont expliqué que quand elle a crié au secours une première fois, le monsieur a dit ‘’ça va, c’est un problème de couple’’. Mais ils ne l’ont pas vu », poursuit-il.
A en croire le directeur de la Radio, Ange Lath était célibataire et vivait seule dans un studio à Gonzagueville. « Elle a été bénévole pendant deux ans et embauchée à la mairie il y a 5 mois. Même pas 5 mois parce qu’elle a touché trois fois son salaire. La décision est sortie, il n’y a pas très longtemps », dit-il, la gorge nouée.
https://www.linfodrome.com/faits-divers/80052-port-bouet-la-journaliste-ange-lath-radio-atm-tuee-a-son-domicile-son-directeur-raconte