L’affaire des 1036 kg de cocaïne saisis au Port de Dakar approche de sa clôture, avec la conclusion de l’avant-dernière phase de l’instruction. Selon le journal L’Observateur, le nouveau Doyen des juges, Oumar Maham Diallo, a rédigé l’ordonnance de clôture de l’affaire, succédant ainsi à feu Samba Sall.
Dans sa parution du mardi 27 juin, le journal rapporte que le dossier, ouvert il y a quatre ans, a été renvoyé devant la Chambre criminelle de Dakar. Sur les vingt inculpés, douze d’entre eux ont été renvoyés en jugement, tandis que les sept autres ainsi qu’un inculpé anonyme ont bénéficié d’un non-lieu.
L’ordonnance de clôture de l’affaire a été signée le 15 juin 2023, permettant ainsi au parquet d’enrôler le dossier en Chambre criminelle. Les douze personnes renvoyées en jugement sont Borgia Pasquale Mattera, Paolo Amalfitano, Lukas Schmitzberger, Carolin Verena Stanzl, El Hadji Babacar Coumba Diop, Malick Thiandoum alias Mame Ass, Sallo Fambaye Diop dit Vieux Diop, Seydina Mouhamadou Ndiaye, Ibrahima Thiam alias Toubey, Ismaila Ousmane Bâ alias Isma alias Alpha, Mamadou Niang alias Modou Ngatane et Mamadou dit Doudou Diouf.
Par ailleurs, le magistrat instructeur a prononcé un non-lieu en faveur d’El Hadj Élimane Sèye, Alioune Badara Coly, Gabriel Souleye Faye, Amadou Preira, Ibrahima Matew Fall et Mamadou dit Doudou Diouf. Ces inculpés étaient accusés d’association de malfaiteurs, de complicité d’importation sans déclaration de produits prohibés, de complicité de contrebande, de complicité de corruption, de complicité de trafic international de drogue et de complicité de blanchiment de capitaux.
Les étrangers impliqués, Borgia Pasquale Mattera, Paolo Amalfitano, Lukas Schmitzberger et Carolin Verena Stanzl, qui sont en contrôle judiciaire, ont également été libérés des charges de complicité de corruption. Tous ces étrangers sont rentrés dans leurs pays respectifs après leur remise en liberté. Gustavo Elliot et Assane Dièye ont également bénéficié d’un non-lieu pour les charges d’association de malfaiteurs, trafic international de drogue, contrebande, importation sans déclaration de produit prohibé et blanchiment. La complicité de contrebande a été requalifiée en contrebande, tandis que la complicité de corruption a été modifiée en corruption.
Pour rappel, le 25 juin 2019, le chef de la Brigade des Douanes du Môle 1 du Port Autonome de Dakar a signalé la découverte d’une importante quantité de drogue dans des véhicules en provenance du Brésil et à destination du Port de Luanda en Angola.