Les auditions dans le cadre de l’enquête sur l’affaire « force spéciale » se poursuivent. Neuf membres supposés de ladite « Force » dont les éléments ont été arrêtés à la veille de la manifestation du 17 juin dernier ont été entendus avant-hier par la Division des investigations criminelles (Dic).
Selon ‘’SourceA’’ qui donne l’information dans sa parution de ce mercredi, tous les présumés membres de la Force spéciale ont expliqué, dans une forte similitude, avoir été surpris par le comportement de Feu François Mancabou, qui, visiblement très agité, ce jour-là, s’est subitement levé pour aller heurter les grilles de sa cellule.
Pendant qu’environ neuf policiers discutaient tranquillement dans le violon, dans une ambiance bon enfant, Mancabou, lui, s’est isolé à côté, dos contre le mur, les yeux rivés sur la porte de la cellule.
Il avait l’air très anxieux et bizarre. Tantôt il croise les bras, tantôt il les décroise. Tantôt il les met dans les poches, tantôt il les enlève ; il gratte la tête (…) Il en sera ainsi pendant 10 mn.
Puis, l’irréparable s’est arrivé, surprenant les autres détenus. « On voit Mancabou debout, avec une sorte de pantalon blouson noir, assorti d’un tee-shirt bleu sombre ou noir. A un moment, vers la 10e minute, on le voit faire un sprint et cogner violemment sa tête contre la porte de la cellule. »
Contrairement à la déclaration du procureur, il ne l’a fait qu’une seule fois dans la vidéo et il est aussitôt tombé et s’est évanoui. Cela a été tellement rapide que cela a surpris tout le monde ».