Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a effectué ce vendredi une visite au pont de Diopcounda affaissé suite aux fortes pluies.
Cheikh Tidiane Dièye, venu constater de visu la situation, a promis aux populations de la zone que l’infrastructure sera réhabilitée d’ici le 30 octobre courant grâce à la collaboration entre son collègue des Infrastructures et l’Ageroute. D’ici là, le ministre a demandé aux populations de ne pas faire n’importe quoi pour sauver des vies humaines. » Nous verrons avec les autorités administratives et le collectif pour la réhabilitation du pont quelles solutions urgentes mettre en place pour permettre, en toute sécurité, de faire circuler les biens et les personnes », a-t-il informé.
Boubacar Konta, le président du collectif, a saisi l’occasion pour expliquer au ministre les trois fonctions de ce pont réalisé en 1998 par Alioune Souane, un des fils du Pakao, à hauteur de 200 millions de FCfa. D’abord, rapporte le maire de Dianah Bah, le pont est un cordon ombilical qui unit le département de Goudomp et celui de Sédhiou. Ensuite, au-delà de cette fonction de désenclavement, le pont permet la maîtrise de l’eau douce pour le développement de l’agriculture, de l’horticulture, de la pisciculture et du maraîchage. Enfin le pont permet de retenir la langue salée. Ce sont au total 22.000 hectares de terres cultivables qui ont été sauvées des larves du sel grâce à cette infrastructure.
Sa réhabilitation tant attendue va certainement permettre aux populations notamment aux jeunes candidats à l’émigration irrégulière de rester dans leur terroir et de s’adonner aux cultures de contre saison.