Agoè-Nyivé, L’ONG Action des jeunes pour le développement intégral (AJEDI) Togo a lancé un projet d’Appui à la restauration des berges de la rivière Zio dans la préfecture d’Agoè-Nyivé, dans le village d’Alinka, le mercredi 7 août.
La cérémonie de lancement a réuni les représentants du maire de ladite commune, du projet de Renforcement de la résilience aux changements climatiques des communautés côtières du Togo (R4C-Togo) Liassidji Frédéric, le chef canton Togbui Victor Hola Kpodo-Dra IV, les autorités militaires, la chefferie traditionnelle, et les dignitaires religieuses.
La rencontre a été possible grâce à l’appui technique du projet R4C-Togo, porté par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières. Il a bénéficié du soutien financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) à travers le Fonds des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Sa mise en œuvre est confiée à l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF).
L’activité a permis de réceptionner le matériel, composé de 4 motopompes, 10 paires de bottes, 4 cartons d’engrais bio, 4 arrosoirs et 4 tuyaux d’arrosage. Cette action permettra de démarrer les activités du projet dans le village de Alinka. Le projet consiste à faire le reboisement sur les rives de la rivière Zio sur une longueur de 5 kilomètres pendant 12 mois. Elle vise également à mener les activités de curage de la rivière afin de préserver les produits halieutiques, a précisé M. Silvain Akati.
Le secrétaire général de la préfecture d’Agoè-Nyivé, Kazandou Essohana a salué l’union de la communauté d’Alinka, qui est à la base de la mise en place de ce projet. « Cette initiative répond aux défis de l’heure et qui est dans la feuille de route du gouvernement. Les aléas climatiques sont à l’origine de plusieurs maux de la société, ainsi j’invite la population à s’approprier les idées et actions du projet afin de tirer profit » a-t-il ajouté. Il a saisi cette occasion pour déclarer le projet lancé.
Le chef canton Togbui Victor Hola Kpodo-Dra IV a remercié l’ONG AJEDI-Togo et ses partenaires techniques et financiers pour le choix fait sur sa communauté. « Je nous invite à accompagner ce projet afin d’atteindre ses objectifs car les premiers bénéficiaires c’est nous » a-t-il conclu.
AJEDI-Togo est une organisation non gouvernementale, à caractère national, crée en 2008 et qui œuvre dans l’agriculture biologique, la protection de l’environnement, de l’économie bleu et dans l’autonomisation de la femme.
Agoe-Nyive/Restauration des berges de zio : L’AJEDI-Togo lance un projet à Alinka – aLome.com